Canal+, c’est officiel

L’arrivée de Nicolas De Tavernost aux commandes de LFP Media, la société commerciale de la Ligue de football professionnel, aura donc tout changé. Depuis que l’ancien patron du groupe M6 a pris ses fonctions, la relation avec Canal+, acteur incontournable du paysage audiovisuel français incarné par Maxime Saada, s’est allègrement réchauffée.
Le dialogue serait tel aujourd’hui que la chaîne cryptée selon L’Equipe aurait d’ores et déjà formulé deux proposition concrètes à la Ligue quant à la distribution des canaux 100% Ligue 1 voulus pour la rentrée prochaine (le championnat de France reprendra ses droits le 15 août). L’une de ces deux options a priori devant être retenue par la LFP.
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
Dans un premier scénario, Canal+ deviendrait le mandataire exclusif de la Ligue pour assurer la distribution de la Ligue 1 à ses différents partenaires. A savoir les fournisseurs d’accès internet Free, Orange, SFR, Bouygues… Maxime Saada offrant en contrepartie un minimum garanti sans toutefois en préciser le montant, plus un partage de revenus éventuel selon le nombre d’abonnés atteint.
Canal+ pour distributeur exclusif ou simple diffuseur
L’Equipe rappelle que le groupe Canal a déjà un accord similaire avec beIN Sports, dont les programmes sont exclusivement distribués via les réseaux gérés par Maxime Saada, moyennant un minimum garanti de 250 millions d’euros par an. Et ce jusqu’en 2030. Canal+ imposerait du reste une autre règle à ce potentiel deal: un droit de codiffusion de la fameuse rencontre du dimanche soir sur ses antennes.
La seconde option suggérée par Canal à la LFP serait beaucoup plus classique. A savoir un droit de diffusion simple, sans exclusivité, en prenant sa part sur les abonnements ainsi générés. Dans sa note transmise à LFP Media, si l’on en croit le quotidien sportif susmentionné, le groupe tablerait sur un écot rapide de 800 000 à un million d’abonnés pour la chaîne dédiée à la Ligue 1. Un schéma qui serait aujourd’hui privilégié par la Ligue de football professionnel mais qui implique pour les clubs de L1 de se débrouiller sans minimum garantie.


Comments 0