CAN, l’énorme polémique

La Confédération africaine de football a tranché. En accord avec la FIFA et son président Gianni Infantino, la CAF a décidé d’aligner le calendrier de la Coupe d’Afrique des nations sur celui des autres grandes compétitions internationales en l’organisant non plus tous les deux ans, mais tous les quatre ans. Et ce, à partir de 2028.
Une décision qui ne passe pas, même si une Ligue des nations africaine sera créée en parallèle, sur le modèle de celle qui existe déjà en Europe et dont le Portugal est le tenant du titre. « Ce serait dramatique d’avoir une compétition tous les quatre ans et en face de l’Euro », critique Walid Acherchour, dans L’After Foot sur RMC.
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
« Aujourd’hui, la CAN est en train de prendre un essor mondial avec une très belle publicité, des médias, un sponsoring jamais vu… Et on va la foutre en face de l’Euro, qui est l’une des plus grosses compétitions derrière la Coupe du monde ? C’est un gâchis absolu », poursuit le journaliste, qui s’inquiète pour l’attractivité du tournoi.
La CAN tous les quatre ans et en été, « un gâchis absolu »
Selon lui, la situation pourrait devenir encore plus dramatique si la CAN était organisée en été, ce qui semble être la tendance mais n’a pas été confirmé. À cette période de l’année, les températures empêcheraient certains pays de postuler à l’organisation. « On envoie plein de promesses et à la fin, il n’y a rien de réalisable », enchaîne-t-il.
« Au-delà des conditions météorologiques, il y a très peu de pays en Afrique qui sont en capacité d’accueillir une compétition, donc ça réduit les candidats, affirme Walid Acherchour. Et quand tu les mets une fois tous les quatre ans et en face de la Copa America et de l’Euro, je ne vois pas comment ça peut tenir. » Les clubs européens, eux, sont ravis.
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}


Comments 0