15 January 2026 11:09

CAN, accusations maintenues avant Sénégal-Maroc

Le 9 janvier dernier sur le plateau de la chaîne L’Équipe, Grégory Schneider a tapé du poing sur la table. Visiblement très agacé par la prestation du corps arbitral qui officiait lors du quart de finale de Coupe d’Afrique des Nations remporté par le Maroc face au Cameroun (0-2), le journaliste a pointé du doigt l’arbitrage. Ses mots ont beaucoup fait réagir jusqu’en Afrique. Mercredi soir, il a été invité à en reparler.

Et surtout à dire s’il estimait, avec le recul, avoir un peu exagéré ses propos. Sa réponse a été tranchante. « Non, pas du tout. » Le journaliste de Libération a dit conserver la même vision des choses concernant le Maroc dans cette compétition organisée sur son sol.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

« Je pense qu’il y a un storytelling qui est en marche où le Maroc doit gagner (la CAN) à cause du 1,4 milliard qu’il porte sur le dos. C’est le montant des investissements qui ont été faits dans les stades jusqu’en 2030 au Maroc. Je ne sais pas si vous vous imaginez ce que ça pèse dans un pays comme ça. »

Le Maroc veut la CAN

L’observateur a poursuivi. « Cette CAN est la leur. Ils ont le leadership au niveau des instances et il faut qu’il y ait une concrétisation sur le terrain. Vous pouvez me raconter ça comme vous avez envie. » En attendant, les Lions de l’Atlas n’ont pas volé leur succès de mercredi soir, validé face au Nigeria en demi-finale. Un succès arraché aux tirs au but après avoir globalement dominé dans le jeu, et surtout muselé les stars offensives adverses.

Achraf Hakimi et ses coéquipiers ont une dernière marche à gravir s’ils veulent attendre le but fixé. Pour remporter une nouvelle Coupe d’Afrique des Nations, cinquante ans après leur dernier sacre, les Marocains devront battre le Sénégal ce dimanche au stade Prince Moulay Abadallah (Rabat), en finale de la compétition (20h).

Author