10 January 2026 17:17

Cameroun-Maroc, scandale arbitral dénoncé

Le Maroc a tenu son rang. Auteurs d’un match maîtrisé face au Cameroun, les Lions de l’Atlas se sont logiquement imposés 2-0 et se qualifient pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations, disputée à domicile. Brahim Diaz et Saibari, tous deux buteurs, ont largement contribué à cette victoire face aux Lions Indomptables.

Les Lions de l’Atlas ont brillé à Rabat, mais un épisode a fortement irrité les Camerounais. À la 70e minute, juste avant le deuxième but marocain, Bryan Mbeumo, attaquant de Manchester United, a été accroché par Adam Masina dans la surface. L’arbitre a toutefois décidé de laisser jouer, provoquant la colère des hommes de David Pagou.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Mbeumo n’a pas hésité à manifester son agacement, à l’issue de la rencontre. « Pendant le match, j’ai senti le contact. J’ai revu les images, le penalty est très, très flagrant pour moi… je ne sais pas quoi dire de plus, je ne sais pas si le match se joue uniquement sur cette situation (…) mais on peut avoir des regrets au-delà de ça ! La deuxième période était maîtrisée. C’est un fait de jeu », a-t-il assuré, cité par Foot Mercato.

« Si l’arbitre avait sifflé… »

Ses coéquipiers, dont Carlos Baleba, ont partagé son sentiment : « Si l’arbitre avait sifflé ce penalty, le match aurait pu prendre une autre tournure », a déclaré le milieu de Brighton. Le capitaine Nouhou Tolo a, lui, insisté sur le professionnalisme à maintenir : « Cela aurait pu changer le match, on va rester professionnels, les arbitres sont humains. On ne va pas parler de cela, on va préparer l’avenir ».

De son côté, le sélectionneur camerounais a préféré se concentrer sur le positif. « Il y a des faits de jeu. L’arbitre est le maître du jeu, il dirige et on se plie aux lois. Cela peut arriver qu’on crie après les arbitres, mais ils peuvent se tromper. Le match est terminé, c’est un fait de jeu », a-t-il lancé en conférence de presse.

Author