9 January 2026 08:58

Ça va bouger au RCT !

Il y aura du mouvement du côté de Toulon à l’intersaison. Bernard Lemaître ne l’a pas caché en milieu de semaine. A quatre jours pour les Toulonnais de recevoir le Munster, dimanche après-midi (14h00) au stade Mayol, dans le cadre de la 3e journée de Champions Cup – déjà battu, à Édimbourg lors de la 1ere journée, le RCT n’aura pas le droit à l’erreur – le président du club varois n’a pas uniquement évoqué l’avenir européen des Rouge et Noir. Le dirigeant a également fait le point sur le recrutement. Et en particulier deux dossiers qui faisaient beaucoup parler ces derniers temps sur la Rade : Sergio Parisse et Mathis Lebel.

Deux chapitres que Lemaître a refermés presque aussi vite qu’il n’en a fallu aux journalistes pour lui évoquer ces deux sujets brûlants. Le successeur de Mourad Boudjellal s’est en premier lieu empressé, comme il l’avait déjà fait quelques jours plus tôt, de tordre le cou à cette rumeur qui voulait que Mathis Lebel, dont une prolongation à Toulouse n’est d’ailleurs pas impossible (les discussions se poursuivraient à l’heure actuelle), rejoigne l’été prochain les vainqueurs de la Challenge Cup en 2023.

Lemaître voulait conserver Parisse

« En début de semaine, j’ai dit que le dossier était refermé. On n’attend plus. Plus besoin d’en parler. Je ne veux pas que les gens viennent à Toulon par défaut », a répondu, ferme, le patron du RCT, qui ne ferme pas la porte en revanche à l’arrivée éventuelle d’un autre joueur du Stade Toulousain : Dimitri Delibes. Mais il faudra que les derniers détails soient réglés au plus vite. « C’est encore une possibilité mais je n’attendrai plus après la fin de semaine ».

En ce qui concerne Parisse, Lemaître est là aussi catégorique : l’ancien international italien, aujourd’hui en charge de la touche du RCT, va bien faire ses valises et quitter le staff de Toulon pour la Squadra Azzurra. Au grand regret de son président, qui lui souhaite néanmoins bon vent. « On aurait aimé le garder. Le travail d’entraîneur ne se fait pas du jour au lendemain. C’est quelque chose qui s’apprend et qui se construit. Il commençait à bien venir sur ce plan-là. C’est une belle poursuite de carrière pour lui. »

Author