Haïti

Bras de fer entre le premier ministre et le secrétaire général des ministres





Le torchon brûle entre le premier ministre Ariel Henry et le secrétaire général des ministres, Rénald Lubérice autour de l’agenda du jour du conseil des ministres qui devait se tenir ce mercredi 28 juillet.

En effet, le désaccord entre ces 2 hauts dignitaires est né à partir du 7 point de l’ordre du jour, relatif à la validation du Décret rapportant celui du 25 novembre 2020 portant Organisation et Fonctionnement de l’Agence National d’Intelligence (ANI).

Selon le secrétaire des ministres, Rénald Lubérice, le premier ministre ne dispose d’aucune provision légale pour annuler le décret portant organisation et fonctionnement de l’Agence National d’Intelligence (ANI).




«Le point 7 du projet d’ordre du jour du Conseil des ministres programmé ce mercredi 28 juillet 2021 à 10h00 est une violation flagrante de l’article 159 de la Constitution», a écrit M. Lubérice.

«Le Premier ministre a le pouvoir réglementaire mais ne peut jamais suspendre, ni interpréter les lois, actes et décrets, ni se dispenser de les exécuter», a renchéri Rénald Lubérice, annonçant son absence à la tenue du conseil des ministres du 28 juillet 2021.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *