BMW ouvre timidement la porte

Le MotoGP espère attirer de nouveaux constructeurs. Avec le retrait de Suzuki à la fin de la saison 2022 du championnat du monde, seules cinq marques engagent des prototypes sur les Grands Prix avec Ducati, Honda, Yamaha, Aprilia et KTM. Or, une nouvelle donne réglementaire sera mise en place dès 2027 et pourrait apparaître comme une opportunité à saisir pour faire son entrée dans le paddock.
Depuis de longs mois, le nom de BMW revient en boucle pour faire le grand saut vers le MotoGP mais sans qu’un éventuel projet en ce sens ne soit officiellement évoqué. Pourtant, le constructeur basé à Munich a été un temps lié à un rachat de la structure qui engageait les Suzuki ou encore à celui de la branche sports mécaniques de KTM au plus fort des turbulences autour de la firme de Mattighofen. Récemment interrogé par le magazine Australian Motorcycle News, le PDG de la branche moto du constructeur bavarois Markus Flasch a confié que le MotoGP « a été un sujet de discussion depuis longtemps » au sein de la marque.
« Le MotoGP est une option » pour BMW
Mais il a surtout ajouté qu’il n’a « pas encore de réponse définitive » concernant une arrivée dans un futur proche. Néanmoins, le dirigeant ne cache pas qu’il y a un intérêt très fort pour le championnat même si un engagement demandera du temps pour se matérialiser… sans que cela soit réalisable à temps pour profiter du nouveau cycle réglementaire dès son début. « Nous allons d’abord prendre la décision stratégique, et ensuite nous définirons la voie technique que nous allons suivre, a ajouté Markus Flasch. Il n’est clairement pas possible pour nous de venir en 2027. »
A ses yeux, « le MotoGP est une option » tout comme d’autres disciplines alors que la marque brille en Superbike avec le pilote turc Toprak Razgatlioglu, qui rejoindra les Grands Prix dès la saison prochaine avec une Yamaha confiée à l’écurie Pramac. Un championnat que le patron de BMW Motorrad concède être « juste très européen ». « S’il-vous-plaît, laissez-nous quelques mois de plus et nous reviendrons avec une réponse », a-t-il conclu face aux attentes qu’une arrivée de la marque en MotoGP peut susciter.
Comments 0