29 May 2025 07:32

Bison Futé voit noir pour le pont de l’Ascension sur les routes, et c’est la première fois cette année

FRANCE – C’est chaque année un week-end particulièrement tendu sur les routes, et 2025 n’y manquera pas. Alors que les écoles seront fermées durant quatre jours, Bison Futé prévoit pour le pont de l’Ascension « d’importantes difficultés de circulation » sur « l’ensemble des grands axes du pays », de ce mercredi 28 mai au dimanche 1er juin.

Mais c’est surtout le dimanche qui s’annonce être une journée « extrêmement difficile » dans le sens des retours, avec tout l’Hexagone classé au moins en circulation rouge. Les tensions sur la route vont cependant particulièrement se cristalliser dans le quart nord-ouest du pays : cette partie de l’Hexagone a été classée en circulation noire dans le sens des retours, une première en cette année 2025.

Comment occuper les enfants en bas âge (sans écran) pendant un long trajet

« Des encombrements très importants sont prévus du milieu de la matinée et jusque tard dans la soirée », indique Bison Futé pour la journée du dimanche, que ce soit au niveau des « axes du quart nord-ouest », dans « le Sud-Ouest », au « départ de l’arc méditerranéen » ou en « Île-de-France » : en somme, un peu partout dans le pays. Bison Futé recommande « dans la mesure du possible, de décaler vos déplacements pour éviter de prendre la route ».

Mercredi et jeudi rouge dans le sens des départs

Le reste du week-end ne s’annonce cependant pas beaucoup plus simple sur la route. Dans le sens des départs, les journées du mercredi 28 mai et du jeudi 29 mai ont également été classées en rouge par Bison Futé.

Pour le mercredi, l’institut public spécialiste du trafic prévoit des « déplacements particulièrement difficiles dès le début de la matinée et jusque tard dans la soirée », notamment sur « les axes en direction de la côte normande, la côte atlantique et la côte méditerranéenne ». Mais aussi en Île-de-France « en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6 ».

À noter que cette journée a également été classée en orange dans le sens des départs : Bison Futé note que « les axes septentrionaux devraient être très sollicités à l’instar de l’A1, ainsi que ceux au départ de la côte méditerranéenne ».

Rebelote le jeudi dans le sens des départs, avec des « difficultés importantes » qui « devraient s’étendre du début de la matinée jusqu’en fin d’après-midi », là aussi en direction de la « côte Normande », le « quart Sud-Est » et « en Île-de-France ». Les automobilistes sont prévenus : prévoir suffisamment d’activités pour s’occuper dans les kilomètres de bouchons qui s’annoncent, ou bien s’organiser en conséquence.

Vous culpabilisez d’avoir la flemme de sortir quand il fait beau ? Il y a un nom pour ça

« Je ne sais pas où est ma place » : le jour de la fête des mères, la position d’équilibriste des belles-mères

Author