Bâle: Humbert, quelle perf !

Le tennis français a décidément le vent en poupe en cette fin de saison. Corentin Moutet, de nouveau tombeur un peu plus tôt de Daniil Medvedev, son bourreau dimanche dernier en finale à Almaty, en avait apporté une nouvelle preuve en se hissant en quarts de finale à Vienne aux dépens du géant russe. Dans le sillage de son compatriote, lui aussi en grande forme, Ugo Humbert a fait mieux encore, dans la soirée à Bâle, en créant la sensation du jour face à Taylor Fritz, l’un des immenses favoris pour succéder au palmarès à Giovanni Mpetshi Perricard, sorti d’entrée cette année en Suisse.
Alors qu’il n’avait encore jamais battu l’Américain, qui avait dominé le Messin au Canada en 2023 et à Acapulco en 2020, Humbert s’est offert son premier succès (en deux sets : 7-6, 6-4) face au numéro 4 mondial, et du même coup l’une de ses plus belles victoires depuis son exploit en huitièmes de finale contre Carlos Alcaraz à Bercy la saison dernière. Depuis ce succès retentissant face au prodige espagnol devenu depuis le numéro 1 mondial, le protégé de Jérémy Chardy, qui entraîne de nouveau le Lorrain et semble lui avoir redonné des ailes, n’avait d’ailleurs plus fait mordre la poussière à un joueur du Top 10.
Humbert ne pouvait pas mieux choisir son moment…
Une série qui a donc pris fin jeudi à Bâle, où le 24e au classement, de retour à son meilleur niveau, a dominé avec beaucoup de sérieux et de talent le joueur ayant gagné le plu de matchs sur la seconde moitié de la saison pour le moment, devant Alcaraz. Impressionnant face au quart de finaliste du dernier US Open lors de ce deuxième match pour lui cette semaine, le bourreau de Sebastian Korda pour ses débuts dans le tournoi a une fois de plus confirmé au cours de cette partie qu’il a gérée avec une maîtrise pas loin d’être déroutante qu’il faisait partie des meilleurs joueurs du monde en indoor.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le mieux classé de nos représentants avait atteint la finale à Stockholm la semaine dernière. Casper Ruud lui avait barré la route, mais Humbert s’est juré de prendre sa revanche, et de tout faire pour aller au bout cette fois. S’il se défait en quarts de l’immense serveur américain Reilly Opelka, le Messin pourra assurément rêver de ce titre en Suisse avant de mettre le cap sur Nanterre. Au même titre que Moutet en Autriche.


Comments 0