28 May 2025 01:30

Athènes assaillie par les touristes, au risque de devenir un “parc à thème”

Victime de son succès. Promue par les magazines lifestyle et les influenceurs, Athènes est devenue l’une des capitales les plus prisées d’Europe, et ce toute l’année. Mais comme souvent dans le tourisme de masse, la notoriété est à double tranchant.

“Cette ville-musée qui devient en même temps un organisme vivant, avec cette magie qui captive les voyageurs, commence à céder sous le poids de sa propre popularité”, prévient ainsi le quotidien athénien Ta Nea. En seulement dix ans, le nombre de visiteurs est ainsi passé de 2,5 à 8 millions, et la tendance à la hausse se poursuit, précise-t-il.

Pression généralisée

COURRIER INTERNATIONALCOURRIER INTERNATIONAL

COURRIER INTERNATIONAL

“La forte concentration de touristes dans le centre-ville entraîne souvent une surcharge des hôpitaux de garde, pour un système de santé déjà branlant”, assure le quotidien de centre droit.

Celui-ci rappelle par ailleurs que “l’approvisionnement en eau et en électricité atteint un niveau critique”. “En avril 2025, les réserves d’eau étaient 30 % moins conséquentes qu’en 2024, à cause d’une sécheresse prolongée et d’une consommation estivale accrue. Une pression similaire est enregistrée sur le réseau électrique”, note Ta Nea.

Inside story s’intéresse de son côté à “l’obstruction d’égouts dans le cœur touristique d’Athènes”. “Les graisses et autres substances provenant des tavernes et des restaurants finissent en quantités énormes dans le réseau, en violation de la loi. Ce qui menace la santé publique, les infrastructures et l’image du pays”, détaille le média d’investigation.

“Dans le triangle commercial du cœur d’Athènes, seuls 2 établissements de restauration sur 500 gèrent leurs graisses et leurs résidus de manière appropriée”, assure l’enquête. En réalité, les infrastructures athéniennes dans leur ensemble ne sont pas en capacité d’accueillir autant de touristes tout en garantissant en parallèle une certaine qualité de vie à ses habitants.

“Drapeaux grecs fabriqués en Chine”

“Les trottoirs du cœur de la ville sont réservés aux boutiques touristiques, excluant les citoyens les plus vulnérables, tandis qu’Athènes perd sa raison d’être fondamentale : être une ville pour ses habitants”, tance de son côté Lifo.

[…] Lire la suite sur Courrier international

Sur le même sujet :

Author