22 February 2026 16:21

Arsenal, l’éclatante fessée

On prend les mêmes et on recommence. Le 23 novembre dernier, Arsenal avait laminé Tottenham à l’Emirates Stadium (4-1, 12e journée de Premier League). Trois mois plus tard presque jour pour jour, les deux clubs londoniens se retrouvaient dans le cadre de la phase retour du championnat et le résultat a été rigoureusement le même sur le plan comptable en faveur des Gunners (1-4, 27e journée).

Pour ce 199e derby du nord de Londres, Arsenal avait à cœur de répondre aux critiques et aux doutes déclenchés par son petit faux pas du début de semaine face à la lanterne rouge, Wolverhampton (2-2). Et il comptait bien profiter de ce court déplacement chez des Spurs à la dérive au classement (16es) pour redresser la tête. S’il y est très largement parvenu, le scénario n’a pas été exactement le même qu’en novembre.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Sous la houlette d’un Igor Tudor tout juste débarqué sur son banc, Tottenham a tenu tête au leader pendant la première période. Et si Eberechi Eze a ouvert la marque pour les visiteurs (0-1, 32e), Randal Kolo Muani a répliqué et égalisé aussitôt (1-1, 34e). Mais au retour des vestiaires, tout a basculé en faveur d’Arsenal. Deux minutes après le coup d’envoi du second acte, Viktor Gyökeres a redonné l’avantage aux siens (1-2, 47e). Puis Eze y est allé de son doublé (1-3, 61e).

Arsenal souffle, Tottenham en danger

Un doublé, Randal Kolo Muani aurait aussi pu en claquer un, mais son but a été refusé pour une poussette sur Gabriel Magalhaes (53e). Du coup, c’est Gyökeres qui a marqué lui aussi deux fois en trouvant une nouvelle fois la cible en toute fin de match (1-4, 90e+4).

Ce large succès permet aux Gunners de reprendre cinq points d’avance sur Manchester City en tête du classement. Pour Tottenham, l’état d’urgence est toujours une réalité puisque les Spurs n’ont que quatre points d’avance sur West Ham, premier relégable.

Author