Après les États-Unis, le Secrétaire général de l’OEA rappelle au CPT ses engagements.

Le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, a rappelé au CPT son engagement envers la transparence, le respect de l’accord du 3 avril et de la Constitution haïtienne, dans une déclaration publiée sur X après un échange téléphonique avec la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, le 23 octobre 2024.
M. Almagro a souligné l’importance de rappeler au Conseil présidentiel de transition son engagement en matière de transparence et de respect de l’accord du 3 avril ainsi que de la Constitution haïtienne. Il a encouragé les acteurs haïtiens à dépasser leurs intérêts personnels pour privilégier l’intérêt supérieur du peuple haïtien.
J'ai eu une conversation téléphonique avec la Ministre des Affaires étrangères d'Haïti, Dominique Dupuy @DominiqueAyiti, à qui j'ai renouvelé le soutien de l’@OEA_Oficial au processus de transition mené par le gouvernement intérimaire, lequel nous espérons pourra être soutenu par… pic.twitter.com/vKfiMO93GZ
— Luis Almagro (@Almagro_OEA2015) October 23, 2024
Cette déclaration intervient alors que trois membres du CPT, Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, sont impliqués dans un scandale de corruption passive selon l’ULCC et doivent être auditionnés par le juge d’instruction Benjamin Felismé, récemment désigné. Des appels ont été lancés pour le retrait de ces membres et pour le respect de l’accord du 3 avril.
M. Almagro a également appelé à mettre en avant l’intérêt de la population dans un contexte de tensions entre le Premier ministre Garry Conille et le président du CPT, Leslie Voltaire, et suite à deux messages de l’administration Biden. L’assistant-secrétaire d’État américain pour les Affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, a rappelé que ce n’était pas le moment de s’engager dans des querelles politiques. Il a souligné l’importance de l’unité nationale dans la lutte contre les gangs et a réaffirmé le soutien aux efforts du Premier ministre Conille et de son cabinet.
Ce message de Brian A. Nichols est survenu moins d’une semaine après une déclaration similaire de Jon Finer, principal conseiller adjoint à la Sécurité nationale des États-Unis, qui a exhorté le duo CPT/PM à privilégier l’intérêt du pays sur celui des partis et à respecter leur promesse de travailler pour tous les Haïtiens.
Comments 0