13 January 2026 16:46

Alpine, séparation annoncée

Jack Doohan et Alpine, c’est une histoire définitivement terminée. Le pilote australien et l’écurie française ont annoncé ce mardi se séparer d’un commun accord, cinq ans après son arrivée au sein de l’Académie. Le fils du quintuple champion du monde de moto Mike Doohan, qui fêtera ses 23 ans dans une semaine, avait gravi les échelons, de la Formule 3 à la Formule 1, mais cela s’est mal fini pour lui.

En 2024, quelques mois après l’annonce de sa titularisation en 2025, il avait disputé le dernier Grand Prix de la saison, à Abu Dhabi, en remplacement d’Esteban Ocon, en partance pour Haas. Il avait terminé 15e. En 2025, Jack Doohan a donc débuté la saison aux côtés de Pierre Gasly, mais n’a jamais fait mieux que 13e lors des six premiers Grands Prix de la saison. Les dirigeants d’Alpine ont alors décidé de le remplacer par Franco Colapinto (qui n’a pas fait mieux, avec 0 point marqué) et l’Australien a repris le statut de pilote de réserve.

« Saisir d’autres opportunités de carrière »

Mais le voici désormais libre de tout contrat. « L’écurie BWT Alpine Formula One Team confirme avoir conclu un accord mutuel avec Jack Doohan pour qu’il ne poursuive pas sa collaboration avec l’équipe pour la saison 2026 du Championnat du monde de Formule 1 FIA et lui permette de saisir d’autres opportunités de carrière. Jack est devenu le premier membre de l’Alpine Academy à intégrer l’équipe en tant que pilote titulaire lors de ses débuts en Grand Prix à l’occasion du Grand Prix d’Abu Dhabi 2024. L’équipe tient à remercier Jack pour son engagement et son professionnalisme au cours des quatre dernières années, sur et en dehors des circuits, et lui souhaite le meilleur pour l’avenir », indique un communiqué de l’écurie française, qui n’a pas encore dévoilé le nom de ses pilotes de réserve en 2026.

Doohan en Super Formula ?

Reste désormais à savoir ce que va faire Jack Doohan. En 2025, il avait effectué des essais en Super Formula, le championnat japonais de monoplaces, où concourra notamment Kalle Rovanperä, le désormais ex-pilote de rallye, cette année.

Author