Almagro : Justice pour le meurtre de Jovenel Moïse est « la clé de l’avenir politique d’Haïti »
(Google translate)
Le secrétaire général de l’ Organisation des États américains (OEA) , Luis Almagro, a estimé hier mercredi que la communauté internationale devrait changer d’orientation et ne plus considérer Haïti comme un cas d’assistance permanente.
Almagro a affirmé que cette méthodologie ne fonctionne pas comme un projet durable à long terme, mais provoque plutôt l’enlisement des solutions dont le pays le plus pauvre d’Amérique a besoin, et des circuits vicieux sont générés.
« Le bien-être ne peut pas fonctionner à l’échelle internationale. Nous devons être clairs sur le fait qu’aujourd’hui, nous devons coopérer avec Haïti, mais pour construire cette institutionnalité qui apporte des solutions aux Haïtiens », a-t-il déclaré.
Luis Almagro a pris la parole lors de sa participation au Quo Vadis Haïti ? (Où va Haïti ? , préparé par l’Institut interaméricain pour la démocratie (IID) et l’Initiative pour des alternatives démocratiques et économiques à Cuba (Idées).
Résoudre le meurtre de Moïse
Il a également déclaré qu’Haïti a besoin de justice par rapport à l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Il a expliqué qu’il ne s’agit pas seulement de trouver les responsables, mais de connaître la vérité sur ce qui s’est passé.
« C’est la clé de l’avenir politique d’Haïti. C’est la clé pour structurer les solutions dont Haïti a besoin pour un avenir qui résout les problèmes », a-t-il déclaré.
En outre, il a souligné qu’un dialogue politique large et approfondi est nécessaire en Haïti, dans lequel les vrais problèmes institutionnels sont abordés, dans les plus brefs délais, afin que les revers n’aillent pas au-delà des périodes de gouvernement.
Cependant, il a estimé que le dialogue ne devrait pas avoir lieu sur la base du chantage ou avec des otages ou dans des conditions qui affectent les résultats.
Élections démocratiques
D’autre part, Luis Almagro a souligné que la communauté internationale doit aider Haïti dans l’élaboration d’élections démocratiques, dans les plus brefs délais.
Almagro a déclaré qu’un gouvernement légitime, tiré des sondages, est ce dont Haïti devrait avoir besoin pour rechercher des solutions à long terme et pour aider à construire l’institutionnalité.