19 June 2025 01:46

Allié de Téhéran, Poutine tente d’imposer sa médiation

impartial ? – Avec la guerre en Ukraine, la Russie s’est rapprochée de l’Iran mais Poutine veut se poser en faiseur de paix au Moyen-Orient

Alors que la Russie est une alliée de Téhéran et est largement sanctionnée par les Occidentaux pour la guerre en Ukraine, le Kremlin veut se poser en faiseur de paix au Moyen-Orient. Vladimir Poutine tente en effet d’imposer sa médiation entre Israël et l’Iran.

Le président russe a ainsi estimé ce jeudi qu’une « solution » qui pourrait convenir à l’Etat hébreu et Téhéran pouvait être « trouvée », assurant que les frappes israéliennes ne faisaient que « consolider » le soutien de la population iranienne au pouvoir.

Poutine ne veut pas envisager l’assassinat de Khamenei

« C’est une question délicate, et il faut bien sûr être très prudent, mais à mon avis, dans l’ensemble, une solution peut être trouvée », a déclaré Vladimir Poutine lors d’un échange avec des représentants d’agences de presse étrangères, au sujet d’une éventuelle issue diplomatique au conflit. « A l’heure actuelle, nous constatons qu’en Iran […] il y a tout de même une consolidation de la société autour des dirigeants politiques du pays », a-t-il estimé au cours de cette table ronde organisée à Saint-Pétersbourg.

Interrogé ensuite sur la réaction de la Russie à un éventuel assassinat du guide suprême iranien, l’ayatollah Khamenei, par Israël, Vladimir Poutine a refusé de répondre. « Si vous me le permettez, j’espère que ce sera la réponse la plus appropriée à votre question : je ne souhaite même pas discuter d’une telle possibilité. Je ne veux pas », a-t-il affirmé.

Historiquement, la Russie entretient de bonn(…)

Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Guerre Israël-Iran : « Peut-être », « peut-être pas »… Trump entretient le suspense sur une intervention américaine
Guerre Israël-Iran : Qui est Ali Khamenei, le guide suprême caché et traqué par Trump et Netanyahou ?

Author