Algérie-Nigeria, scandale arbitral confirmé !

L’aventure s’est arrêtée aux portes du dernier carré pour les Fennecs. Alors que tout le Maghreb rêvait d’un choc entre le Maroc et l’Algérie en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations, la bande à Ryad Mahrez a échoué en quarts de finale face au Nigeria.
Et au vu de leur domination durant tout le match, la victoire des Super Eagles ne souffre guère de contestation. Pourtant, les supporters algériens n’en finissent plus d’incriminer Issa Sy, l’arbitre de la rencontre. La faute notamment à une possible main d’un Nigérian oubliée dans la surface, le ballon semblant néanmoins d’abord toucher la cuisse du défenseur avant sa main.
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
Les anciens arbitres algériens se montrent à cet effet particulièrement sévères avec le sifflet sénégalais. « C’était une mascarade arbitrale et une honte complète, a ainsi tonné Salim Oussaci, ancien arbitre international, au micro de Dzair-Tube. L’arbitre sénégalais n’était pas dans toutes ses capacités mentales et sa prestation était douteuse dès le début du match, car il était une marionnette sur le terrain. »
« Une honte pour le football africain »
« Ce qu’a fait l’arbitre sénégalais est une honte pour le football africain, surtout à la deuxième minute, lorsqu’il parlait et criait au visage des joueurs, les provoquant en distribuant des cartons à la chaîne et en les privant d’un penalty », a-t-il poursuivi, ajoutant : « Il y avait une volonté programmée de casser l’équipe nationale, et ils ont réussi à le faire. »
Même son de cloche dans la bouche de Mohamed Hansal, autre ancien arbitre international. « L’arbitrage dans cette CAN 2025 est catastrophique. J’irais plus loin, l’arbitrage africain est immature. C’est clair, la magouille a pris le dessus sur l’esprit du jeu. On est écœuré face à ce fléau dangereux qui gangrène le football africain. C’est le grand point noir de la compétition », a-t-il pesté auprès de Compétition.
« L’arbitre sénégalais Issa Sy, bien qu’on reconnaisse que le Nigeria a fait une grande prestation, a indiscutablement influé sur le résultat du match », a-t-il renchéri, n’hésitant pas à évoquer un possible complot contre les Fennecs : « Comme notre sélection avançait bien dans la compétition, la peur s’est emparée d’eux. Oui, on peut le dire, il y avait un complot pour stopper l’Algérie. Afin d’y parvenir, on a confié la sale besogne à des arbitres malhonnêtes. À la fin, le complot a fonctionné avec tout ce qu’on a vu lors du match. Ces arbitres, pour avoir triché, auront toute leur vie, sur leur conscience, le mal qu’ils ont fait à notre sélection. »


Comments 0