12 December 2025 07:08

Alaphilippe, la poisse s’acharne

Volontaire mais en mal de cannes – quand ce ne sont pas des faits de course et notamment une mauvaise chute qui ont eu raison de ses velléités offensives – Julian Alaphilippe n’a pas franchement brillé sur la Grande boucle cette année.

Seulement 56e au classement général du Tour de France 2025, le double champion du monde n’a pas eu le quart d’heure de gloire escompté malgré une combativité affichée jusqu’au bout – y compris dans les rues de Paris. Aussi attendait-il avec impatience une Clasica San Sebastian qu’il affectionne particulièrement en cette fin de semaine.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Oui mais voilà, le fer de lance tricolore du team Tudor a contracté un virus sur le final du Tour. Une infection respiratoire diagnostiquée à l’issue de la Grande boucle qui le contraint à renoncer à cette parenthèse ensoleillée au Pays basque. A l’instar d’un Kévin Vauquelin forfait pour le Critérium de Lisieux après un accident domestique.

Un forfait lourd de conséquences

« Après avoir terminé le Tour de France, Julian a commencé à ressentir des symptômes d’une infection des voies respiratoires supérieures, explique dans un communiqué la formation suisse. En coordination avec notre département médical, il a été décidé que Julian ne courra pas la Classique San Sebastian ce samedi, mais se concentrera plutôt sur sa récupération. »

Deuxième de cette virée espagnole l’an dernier, Julian Alaphilippe y avait triomphé en 2018 et avait de gros points à défendre dans cette édition 2025 pour tenter de préserver au mieux sa place dans le Top 50 mondial. Son forfait du jour condamnant hélas cette ambition.

Author