21 June 2025 19:22

à quoi faut-il s’attendre pour l’interview d’Emmanuel Macron sur France 2?

Emmanuel Macron sera l’invité ce 10 juin d’une émission spéciale de France 2 intitulée “Urgence océans: un sommet pour tout changer”. Elle sera présentée par Léa Salamé et Hugo Clément.

Pour la troisième conférence des Nations unies sur les océans qui a lieu à Nice et qui se finit ce mardi soir, le chef de l’État a tapé du poing sur la table sur fond de nette accélération du réchauffement climatique, entraînant une hausse inédite de la température des aires maritimes.

Haro sur le chalutage

Le président présentera à la télévision “les résultats de la conférence” et “rappellera l’ambition de la France pour la protection des océans”, a précisé France Télévisions dans un communiqué de presse.

Ce lundi, Emmanuel Macron a appelé à “la mobilisation” pour sauver les mers “en ébullition”. Pour ce faire, le président table sur la ratification du traité sur la haute mer qui n’avait jusqu’ici pas assez de signataires. De nouveaux pays ont accepté de signer, permettant les 60 paraphes nécessaires pour son application qui vise notamment à gérer de manière durable les stocks de poisson.

Le chef de l’État entend également restreindre certaines pratiques de pêche en limitant fortement le chalutage des navires de pêche dans les aires marines protégés. Technique de pêche peu sélective et gourmande en carburant, le chalutage de fond est vivement critiqué par les ONG qui dénoncent son impact destructeur sur les habitats marins.

“Pas de leçon sur l’écologie à recevoir”

Le président, qui a également visé le dirigeant américain Donald Trump en expliquant que les abysses, le Groenland et l’Articque n’étaient “pas à vendre”, devrait également longuement revenir sur son bilan écologique, après 8 ans au pouvoir.

Emmanuel Macron a regretté ce samedi que plusieurs dispositifs-phares de son premier quinquennat soient “détricotés”, de la suspension pendant quelques mois de MaPrive Rénov’, un dispositif pour favoriser l’isolement des habitations, au retour des néonicotinoïdes, ces pesticide dangereux pour les abeilles.

“Je n’ai pas de leçon d’écologie à recevoir de qui que ce soit dans le champ politique”, a encore insisté le locataire de l’Élysée auprès de La Provence.

Un bilan très contrasté

Son action en la matière est cependant discutable, d’autant plus que le gouvernement a été condamné depuis 2018 à deux reprises pour inaction climatique par la justice.

Le président peut se targuer de vraies avancées, de l’interdiction des couverts en plastique dans la restauration rapide à l’arrêt de plusieurs projets jugés dangereux pour le climat comme l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en passant par un accès facilité aux automobiles électriques pour les plus modestes.

Mais la façon dont l’exécutif a repris les propositions pour la Convention citoyenne pour le climat a déçu, faisant passer à la trappe des dizaines d’avancées proposées. Quant à l’interdiction du glyphosate dans l’agriculture, cet herbicide dangereux pour la santé, le président a reculé tout comme sur la fermeture des centrales à charbon, attendu pour 2022 et qui n’interviendra finalement qu’en 2027.

Article original publié sur BFMTV.com

Author