à Dakar, des collégiens sensibilisés aux enjeux environnementaux à travers un «Club jeune océans»

L’Institut de recherche et développement (IRD) et la Surfrider Foundation ont lancé des « Club jeune océans » dans plusieurs pays, y compris dans un collège de la banlieue de Dakar. Objectif : les sensibiliser aux enjeux liés à l’océan, à la biodiversité marine et au changement climatique. À travers des ateliers, sorties en mer et des rencontres avec des chercheurs, les collégiens deviennent des petits ambassadeurs de l’océan dans leurs communautés. Reportage.
Avec notre correspondante à Dakar, Juliette Dubois
Depuis plusieurs semaines, les élèves de cette classe de 6e du collège CEM de Bargny, à Dakar au Sénégal, découvrent l’océan comme des scientifiques. Après avoir sillonné la plage de leur quartier, ils ont distribué un questionnaire à leurs proches sur leur perception de la pollution et analysent aujourd’hui les résultats avec Clara Therville, chercheuse-géographe de l’IRD.
Ces ateliers leur permettent de réfléchir à la pollution de leur plage et leur océan. « Il y avait beaucoup de plastiques, vraiment beaucoup, raconte un élève. Il y avait notamment beaucoup d’emballages alimentaires, des sandales, des vêtements ». Un autre glisse : « Ça détruit l’environnement, on voit des cadavres de méduses et de poissons, sur la page. C’est aussi un problème pour la population. » Un troisième souligne : « Ce qui m’a le plus intéressé, c’est qu’une maison a été dévastée par la mer parce qu’il y a érosion côtière. La mer avance. »
Les enfants seront aussi initiés au plaidoyer, pour pouvoir porter leur message dans leurs communautés.
Comments 0