15 June 2025 20:30

À 15 ans, il souffre d’un mélanome avancé, le médecin confond le premier signe de son cancer avec un symptôme de puberté

D’après les chiffres de l’Institut national du Cancer (InCa), 17 922 nouveaux cas de mélanome ont été comptabilisés en France pour l’année 2023. Le site Today revient sur l’histoire d’un garçon de 15 ans atteint d’un mélanome avancé. En 2020, avant un tournoi de lutte, Samuel Gee est alerté lors d’un examen cutané de la présence d’une tache sur sa peau.

L’adolescent consulte alors un dermatologue qui lui apprend que le grain de beauté est cancéreux et qu’il souffre d’un mélanome de stade 3. Généralement, l’âge moyen des patients au moment de la découverte de ce cancer est de 56 ans. Depuis 30 ans, le nombre de mélanomes a été multiplié par 5 rappelle l’Assurance maladie.

LIRE AUSSI >> Cancer de la peau : dans un train, un dermatologue lui conseille de faire vérifier une tache… et lui sauve la vie

Samuel Gee se souvient avoir toujours eu cette marque sur son dos mais qu’elle a changé d’apparence dans les mois précédents le tournoi de lutte. “On aurait dit qu’elle se desséchait. J’avais ce grain de beauté depuis mon plus jeune âge, mais au fil des ans, il a progressivement grossi.” Un mois avant le tournoi, il remarque une bosse enflée sur le haut de sa jambe droite et pense à une hernie inguinale. Il consulte alors un chirurgien : “Il m’a dit : ‘Ce n’est pas une hernie inguinale, mais probablement un ganglion enflé’. Il m’a répondu : ‘C’est juste dû à la puberté. … Revenez dans quelques semaines si ça n’a pas disparu’“.

Finalement, un médecin réalise une biopsie qui confirme que le mélanome s’est propagé localement, provoquant un gonflement du ganglion lymphatique de sa jambe. L’adolescent débute alors une immunothérapie. “Je me sentais un peu fatigué. J’avais des nausées. C’était un phénomène quotidien. Certains jours, je me sentais en pleine forme. D’autres jours, j’avais envie de vomir ou j’étais vraiment fatigué.

LIRE AUSSI >> Ce changement à peine perceptible sur l’ongle de son orteil était en réalité le signe du cancer de la peau le plus mortel

En janvier 2021, il subit une intervention chirurgicale et se fait retirer le mélanome et les ganglions lymphatiques. Aujourd’hui, le jeune homme âgé de 19 ans a pris conscience de la nécessité de s’appliquer de la crème solaire pour protéger sa peau : “Je suis à fond sur la crème solaire maintenant. J’espère que les gens commenceront à en mettre… C’est vraiment ce que je veux dire : il faut mettre de la crème solaire, ne pas bronzer volontairement. (…) J’ai une nouvelle perspective sur la vie. Il est très important de prendre soin de soi, et je pense que beaucoup de jeunes négligent cela“.

Author