3 March 2026 05:47

OM-OL, scandale arbitral confirmé !

L’Olympique Lyonnais l’a mauvaise depuis dimanche soir et sa défaite concédée in extremis sur la pelouse du Vélodrome. L’OL a eu beau mener deux fois au score et être devant jusqu’à l’entame du dernier quart d’heure, les Gones ont finalement été battus 3-2, crucifiés par Pierre-Emerick Aubameyang dans le temps additionnel.

Mais si le club rhodanien est en colère, c’est surtout en raison de deux décisions arbitrales de M. Brisard. Peu après le retour des vestiaires, l’OL a tout d’abord vu l’arbitre mayennais refuser un but à Corentin Tolisso pour un hors-jeu millimétré. Et en toute fin de match, il a accordé le but de la victoire à Pierre-Emerick Aubameyang malgré une faute sur Tyler Morton au départ de l’action.

Sitôt la fin du match, Paulo Fonseca a exprimé sa colère. « Je ne veux pas parler de ce qu’il s’est passé ici. La meilleure équipe a perdu aujourd’hui. On a marqué trois buts ce soir, a-t-il lancé en conférence de presse. J’ai été sanctionné neuf mois. Je sais que je ne peux pas parler. Vous devez respecter ma position. Regardez. J’ai vu la situation de nombreuses fois, c’est impossible de me convaincre qu’il y avait hors-jeu. Mais c’est comme ça. »

« Un problème de responsabilité des arbitres »

Et au lendemain du choc face à l’OM, Michael Gerlinger, directeur général de l’OL, a pris la parole pour fustiger l’arbitrage en Ligue 1. « Nous demandons des réponses claires, or il n’y en a pas, a-t-il ainsi déploré dans les colonnes de L’Equipe. Il y a une scène similaire face à Nantes (victoire 3-0 le 30 novembre, NDLR) et le VAR avait été appelé, mais pas dimanche à Marseille. Plusieurs décisions lors de ce match expliquent notre tension. Joueurs, entraîneurs dirigeants devons être pros et prendre nos responsabilités pour le football mais il y a aussi un problème de responsabilité des arbitres pour leurs erreurs vis-à-vis des clubs et des joueurs. »

« En matière d’arbitrage, la France est là où était l’Allemagne il y a 10 ans », a renchéri le dirigeant allemand, qui a justement formé un groupe de travail avec Olivier Létang, président de Lille et du collège de Ligue 1 à la LFP, et Thiago Scuro, directeur général de l’AS Monaco, pour mener une réflexion sur l’arbitrage. Leurs travaux ont été présentés à la direction technique de l’arbitrage ce lundi.

Author