22 February 2026 03:26

Michelon, la grande émotion

Océane Michelon a parachevé le succès français. Au terme d’une mass start à rebondissements, la native de Chambéry est allée chercher la sixième médaille d’or tricolore en onze courses de biathlon dans le cadre des Jeux d’hiver de Milan-Cortina. Une course qui a vu les Bleues faire le doublé avec Julia Simon qui s’est démenée dans le dernier tour pour aller chercher la médaille d’argent. « Julia m’a dit, ‘tu as fini en beauté’, a confié la nouvelle championne olympique au micro d’Eurosport peu après le podium. C’est vraiment chouette. » Un succès qui est « plein d’histoires » pour la biathlète des Bauges.

« Ma première médaille individuelle aux Mondiaux était sur la mass start. Là, pareil, a-t-elle confié. C’est l’anniversaire de Cyril Burdet. Il y a beaucoup d’émotions, c’est génial. » Si elle concède que cette mass start a été « fantastique », le scénario ne s’était pas écrit de la meilleure des manières pour Océane Michelon. « Je ne l’avais pas forcément commencée de la meilleure des manières, je m’en prends une belle dès le premier tir et je m’installe 17eme sur le 2eme tir, s’est-elle remémorée. Ce n’est pas très loin mais ce n’est pas à côté non plus. » Elle a admis avoir « eu de la chance que les conditions n’étaient pas faciles sur les skis », ce qui a poussé bon nombre de candidates au podium à limiter les efforts en vue de la fin de course.

Michelon : « J’ai saisi cette opportunité »

Océane Michelon a ainsi profité de la situation pour « rentrer pas mal de fois ». « Il y a eu pas mal de fois où j’ai fait l’effort pour essayer de rentrer dans le groupe et je n’étais jamais trop loin, a-t-elle ajouté. J’ai saisi cette opportunité et c’était vraiment sympa. » Une médaille d’or individuelle qu’elle a pu savourer avec ses proches, ses soutiens de toujours. « Mes parents ont été là pendant tous les Jeux d’hiver, a-t-elle confié. Ils m’ont soutenu depuis toujours, depuis mes débuts sur des skis. Je mesure la chance que j’ai de partager ça en famille et d’être soutenue comme ça. C’est vraiment que du bonheur. »

Author