22 February 2026 00:45

Le TFC et le PFC dos à dos

Pas de vainqueur ce samedi au Stadium dans le match de la 23e journée de Ligue 1 entre le Toulouse FC et le Paris FC (1-1).

Alors que les Parisiens ont frappé les premiers, par Munetsi (39e), les Toulousains ont fini par répliquer grâce à Vignolo, dans le money time (87e).

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Au classement, le TFC reste ainsi cantonné au neuvième échelon, à trois points de l’Europe. Le PFC de son côté est 14e, avec six unités d’avance, provisoirement, sur la zone rouge.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Toulouse-Paris FC, les compos au coup d’envoi

Le onze toulousain: Restes – Sidibé, Cresswell, Nicolaisen – Kamanzi, Casseres Jr, Diop, Methalie – Hidalgo, Emersonn, Gboho.

Le onze parisien: Trapp – Coppola, Mbow, Otavio – Sangui, Lees-Melou, Munetsi, Gory – Kebbal, Immobile, Ikoné.

Match en direct

  • DATE : 21/02/2026
  • Horaires : 19h00
  • STADE : Stadium
  • ARBITRE : Benoît Millot
Toulouse
(86′) J. Vignolo


97’
11

Paris FC
(38′) M. Munetsi

En direct

Rafraichir

var live_match = {
event_time : 97,
live_time: 97 };

96′86′84′84′84′84′80′80′77′67′66′66′66′66′66′66′63′63′60′60′53′43′38′33′ 97′

97′Fin du match
97′

C’EST FINI AU STADIUM !! Au terme d’un match intense et longtemps à sens unique, Toulouse arrache le nul après avoir longtemps buté sur un Trapp décisif. Le Paris FC avait frappé contre le cours du jeu par Munetsi avant de céder en fin de rencontre sur corner. Un point chacun, mais des regrets sans doute des deux côtés dans cette 23e journée de Ligue 1.

Carton jaune pour M. Simon. L’ailier nigérian a tenté de perdre du temps en jetant la chaussure de Vignolo en dehors des limites du terrain.

96′
95′

Nicolaisen ne peut plus continuer et quitte finalement la pelouse. Toulouse va terminer cette fin de rencontre à dix, un coup dur dans un moment aussi tendu.

94′

Nicolaisen s’est touché à l’arrière de la cuisse et ne peut plus accélérer. Problème pour Toulouse : les trois fenêtres de changements ont déjà été utilisées. Son entraîneur lui demande de rester debout et de serrer les dents pour terminer la rencontre.

Après ce coup dur, le Paris FC semble hésiter sur l’attitude à adopter. Replier les lignes pour sécuriser le nul ou tenter un dernier coup pour arracher la victoire ?

92′
90′

Six minutes de temps additionnel dans cette seconde période.

88′

Égalisation logique pour Toulouse, qui s’était jusque-là heurté à un Trapp infranchissable. Tout est relancé au Stadium… et la fin de match s’annonce électrique.

86′

BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE JULIAN VIGNOLO !! Sur un corner frappé côté droit par Casseres Jr, Hidalgo s’impose au premier poteau et dévie le ballon qui arrive jusqu’à Vignolo. Face au but, l’attaquant argentin conclut sans trembler et pousse le cuir au fond des filets. Toulouse est récompensé de sa pression.

KRASSO !! Koleosho provoque sur le côté gauche et sert son partenaire ivoirien à l’entrée de la surface. L’attaquant parisien tente un plat du pied, mais sa tentative fuit le cadre.

85′
84′

Entrée de M. Sauer

84′

Sortie de P. Diop

Entrée de M. Simon

84′

Sortie de I. Kebbal

84′

Le Paris FC subit et ne parvient plus à ressortir de sa moitié de terrain. Kebbal va céder sa place dans les prochaines secondes pour apporter du sang frais.

83′

Entrée de J. Krasso

80′

Sortie de C. Immobile

80′
78′

DIOP !! Le milieu toulousain frappe le coup franc en cherchant le côté ouvert. Trapp anticipe parfaitement la trajectoire et détourne le ballon qui prenait le chemin de la lucarne.

Carton jaune pour Otávio. L’ancien joueur du FC Porto est averti pour une faute à l’entrée de la surface sur Hidalgo.

77′
75′

Encore un quart d’heure à disputer dans le temps réglementaire. Le Paris FC conserve son avantage et mène toujours la danse au tableau d’affichage.

75′

VIGNOLO !! Après un corner mal dégagé par la défense parisienne, l’attaquant argentin déclenche une reprise de volée puissante à l’entrée de la surface. Le ballon file plein axe, et Trapp repousse des deux poings avec autorité.

Les Parisiens affichent trop de déchet dans leurs transmissions. Kebbal, notamment, manque deux passes vers un partenaire et rend le ballon trop vite. Dans un match aussi tendu, ce genre d’imprécision peut coûter cher.

72′
69′

Toulouse ne parvient toujours pas à trouver l’ouverture. Le temps file et la pression monte au Stadium.

Carton jaune pour K. Trapp. Le gardien allemand est averti pour gain de temps.

67′

Entrée de V. Marchetti

66′

Sortie de M. Munetsi

66′

Entrée de L. Koleosho

66′

Sortie de J. Ikoné

66′

Entrée de T. De Smet

66′

Sortie de A. Gory

66′

Trapp se montre impérial. Le gardien allemand capte avec assurance la demi-volée de Gboho, parfaitement servie par une remise soignée de Cresswell.

65′
63′

Entrée de J. Russell-Rowe

63′

Sortie de Emersonn

63′

Emersonn va céder sa place. Le Brésilien paraît s’être blessé seul, sans contact, et ne peut pas poursuivre.

61′

Diop se crée une fenêtre de tir à l’entrée de la surface et déclenche une frappe à ras de terre. Trapp, bien placé sur sa ligne, se couche rapidement pour capter le ballon.

60′

Entrée de J. Vignolo

60′

Sortie de W. Kamanzi

Excellent repli de Lees-Melou pour fermer l’angle et couper la course d’Hidalgo. L’ancien Brestois reste ensuite au sol quelques instants, permettant à son équipe de souffler et de gagner de précieuses secondes.

58′
56′

Ça chauffe dans la surface parisienne. Après un corner mal repoussé, Gboho récupère le ballon à bout portant, mais sa frappe trop molle est déviée par Mbow avant de terminer dans les gants de Trapp.

55′

METHALIE !! Le latéral gauche toulousain profite d’un manque de vigilance de Gory dans la protection du ballon pour lui subtiliser et s’engouffrer vers le but. Dans un angle fermé, il tente sa chance, mais Trapp ferme parfaitement l’angle et repousse.

Carton jaune pour I. Kebbal. L’Algérien est sanctionné pour une faute à retardement sur Casseres Jr.

53′
52′

Le match s’emballe au Stadium. Les deux équipes jouent plus libérées, prennent davantage de risques et cherchent désormais à faire la différence sans trop calculer.

50′

GBOHO !! Diop trouve l’ancien Rennais entre les lignes, plein axe. Le numéro 10 se retourne en une touche et déclenche une frappe puissante du droit à environ vingt-cinq mètres. Le ballon passe tout près du poteau droit de Trapp.

Kebbal et Ikoné évoluent désormais plus haut sur le terrain. Le Paris FC cherche clairement à installer un pressing plus agressif pour perturber la relance toulousaine.

49′

IMMOBILE !! Servi en profondeur dans le dos de la défense, l’attaquant italien se présente face à Restes et enchaîne rapidement. Sa tentative manque de précision et file à côté du cadre. Toulouse s’en sort encore.

47′
45′

C’EST REPARTI AU STADIUM !!

45′2ème période
49′Mi-temps
49′

C’EST LA PAUSE AU STADIUM !! Toulouse avait pris les commandes du match, multiplié les situations et même cru ouvrir le score avant l’annulation du but de Methalie. Mais contre le cours du jeu, le Paris FC a frappé par Munetsi et rentre aux vestiaires avec l’avantage. Les Violets vont devoir réagir après la pause.

47′

Les Pitchouns ont perdu le fil depuis l’ouverture du score. Carlos Martinez Novell aura sans doute des ajustements à apporter à la pause.

45′

Quatre minutes de temps additionnel dans cette première période.

Carton jaune pour D. Coppola.

43′

Otavio se montre malin dans le duel avec Hidalgo et obtient un coup franc précieux. L’ancien joueur du FC Porto permet à son bloc de remonter et de reprendre son souffle.

42′
41′

La température est brutalement retombée au Stadium. Le but parisien a refroidi les tribunes et laissé les supporters toulousains sonnés.

Contre le cours du jeu, le Paris FC ouvre la marque. Les Franciliens vont maintenant devoir faire bloc et gérer ce temps fort avec sang-froid.

40′

BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE MARSHALL MUNETSI !! Trouvé sur le côté droit, Gory provoque, fixe deux défenseurs et glisse parfaitement le ballon dans l’intervalle pour Munetsi. Le milieu zimbabwéen contrôle avec justesse, devance la sortie de Restes et ajuste le gardien d’une frappe croisée du droit dans le petit filet opposé.

38′

Mbow reste au sol après avoir tenté de contenir le crochet de Gboho. Le défenseur central sénégalais se fait soigner et paraît touché aux adducteurs après une glissade.

36′

Otavio effectue un sauvetage précieux devant sa ligne pour couper le centre à ras de terre de Gboho. Le Paris FC est de nouveau sous pression, mais parvient à résister.

34′
33′

Carton jaune pour D. Methalie.

Trapp s’impose avec autorité sur corner et dégage le ballon des poings. Le gardien allemand assure dans sa surface depuis le coup d’envoi.

32′
30′

Une demi-heure de jeu au Stadium. Toujours aucun but entre les deux équipes, malgré une entame dominée par Toulouse.

Kebbal sollicite enfin Restes. À vingt mètres, le milieu offensif algérien cadre la première tentative parisienne, mais la frappe, trop molle, est captée sans difficulté par le gardien toulousain.

29′
28′

Le but refusé à Methalie semble avoir freiné l’élan toulousain. Les Violets peinent désormais à enchaîner les séquences dans le camp adverse et ont perdu un peu de leur fluidité.

Immobile multiplie les courses dans le vide. Le buteur italien traverse un début de rencontre compliqué, privé de ballons exploitables.

26′

Gros coup de chaud pour le Paris FC. Les joueurs de la capitale vont devoir élever nettement leur niveau pour ne pas continuer à subir.

24′
22′

BUT REFUSÉ POUR TOULOUSE !! Après une belle séquence côté droit, Cresswell est lancé dans la profondeur. Positionné presque en ailier, l’Anglais centre à ras de terre. Hidalgo dévie subtilement pour Methalie qui, au second poteau, pousse le ballon au fond. Mais M. Millot revient à la position de départ : Hidalgo était signalé hors-jeu au moment de la remise. Score inchangé.

Les Parisiens réclament un corner après une déviation d’Emersonn sur le coup franc frappé par Kebbal. L’arbitre ne bronche pas, au grand dam de Coppola qui proteste.

20′

Kebbal essaie de se démener balle au pied, mais le capitaine parisien manque clairement de soutien. Isolé entre les lignes, difficile pour lui de faire des différences dans ces conditions.

18′

Stéphane Gilli affiche un visage fermé sur le bord de la touche. L’entraîneur parisien ne goûte guère à l’entame timide de ses joueurs.

16′
14′

CRESSWELL !! Le défenseur central anglais s’élève dans la surface et place une tête puissante qui frôle le poteau gauche de Trapp.

13′

Casseres Jr tente sa chance à une vingtaine de mètres et déclenche une frappe tendue. Trapp se détend sur sa gauche et capte le ballon avec assurance.

Mbow veille au grain dans ce début de rencontre. Le défenseur central sénégalais se montre attentif et bien placé pour contenir les offensives toulousaines dans sa zone.

12′

Le Paris FC tente de réagir et obtient un corner côté gauche après une percée de Sangui. Kebbal le frappe, mais la défense violette s’impose sans trembler et écarte le danger.

11′
9′

Emersonn est trouvé au second poteau et tente une reprise de volée instantanée. Mbow intervient avec autorité et contre la tentative, évitant à Trapp d’avoir à s’employer.

Le promu est en grande souffrance dans ces premières minutes. Acculé dans son camp, le Paris FC subit les vagues toulousaines et peine à ressortir proprement. Une entame qui rappelle fortement la physionomie de la rencontre aller, déjà dominée par les Violets.

7′
5′

DIOP !! Après une mauvaise relance parisienne sur la gauche, Casseres Jr est servi dans la profondeur. Le milieu vénézuélien centre en retrait dans la surface pour Diop, dont la frappe au second poteau est repoussée d’une main ferme par Trapp.

Les Parisiens courent après le ballon dans ce début de rencontre. Très peu de munitions à exploiter pour l’instant, le bloc reste bas et resserré pour contenir les premières vagues toulousaines.

4′
2′

Toulouse confisque le ballon dans ces premières minutes. Les Violets écartent le jeu, cherchent la largeur et tentent d’étirer un bloc parisien déjà compact.

0′

C’EST PARTI AU STADIUM !!

0′1ère période
0′

Les joueurs entrent sur la pelouse !

Le onze de départ du Paris FC : Trapp – Coppola, Mbow, Otavio – Gory, Lees-Melou, Munetsi, Sangui – Kebbal (cap.), Ikoné – Immobile.

0′
0′

Le onze de départ de Toulouse : Restes – Sidibé, Cresswell, Nicolaisen (cap.) – Kamanzi, Casseres Jr, Demba, Methalie – Hidalgo, Gboho – Emersonn.

Le Paris FC se présentera sans Lopez, Camara et Matondo, tous suspendus, soit trois milieux titulaires habituels. Un handicap notable dans une rencontre où la maîtrise du tempo et des transitions sera déterminante.

0′
0′

Les absences pèseront également dans l’équation. Toulouse devra composer sans McKenzie, suspendu, ni Dønnum, mis à l’écart, en plus de plusieurs blessés (Azizi, Messali, Abu Francis, Magri).

Paradoxalement, le PFC voyage mieux qu’il ne reçoit. Avec 12 points pris à l’extérieur contre 10 à domicile, les hommes de Stéphane Gilli figurent parmi les rares équipes plus performantes loin de leurs bases. L’équilibre reste néanmoins précaire : 39 buts encaissés en 22 journées, soit la troisième défense la plus perméable du championnat à ce stade.

0′

Le Paris FC, lui, traverse une zone de turbulences plus marquée encore. La lourde défaite contre Lens (0-5) a rappelé la fragilité d’un collectif qui n’a plus gagné depuis quatre journées. Pire, les Franciliens n’ont pas marqué lors de leurs trois derniers matchs toutes compétitions confondues et n’ont inscrit que deux buts sur leurs cinq dernières sorties de championnat. Dans une lutte pour le maintien où chaque point compte, l’inefficacité offensive devient un signal d’alerte.

0′
0′

Le Stadium ne constitue pas non plus une forteresse imprenable. Avec quatre victoires en onze matchs à domicile (4V, 4N, 3D), Toulouse affiche un rendement irrégulier devant son public. Les Violets compensent toutefois par une solidité défensive notable : 26 buts encaissés en 22 journées, l’un des bilans les plus cohérents du ventre mou. Autre atout, les coups de pied arrêtés. Avec 98 tirs tentés dans ces situations, le TFC domine le championnat dans ce registre, un secteur qui pourrait peser face à une équipe parisienne plus friable.

0′

La dynamique récente n’inspire pourtant aucune sérénité côté toulousain. Battus à Angers puis au Havre, les Violets ont laissé filer une occasion de s’installer dans le premier tiers du classement. Le nul face à Auxerre, avant ces deux revers, a marqué le début d’un coup d’arrêt alors que l’équipe restait sur une séquence bien plus convaincante, avec notamment des succès nets contre Nice (5-1) et à Brest (0-2). À cinq points de la cinquième place avant cette journée, la marge d’erreur se réduit.

0′

Le match aller reste enfin dans les mémoires. En décembre, Toulouse s’était imposé 3-0 dans la capitale, maîtrisant les débats de bout en bout. Les Violets n’ont d’ailleurs jamais perdu à domicile face au Paris FC en Ligue 1. L’histoire récente leur est favorable. Mais entre un candidat européen en quête de rebond et un promu sous pression, la confrontation dépasse le simple cadre statistique. C’est un rendez-vous charnière pour deux trajectoires qui pourraient rapidement diverger.

0′

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 23e journée journée de Ligue 1 et la rencontre entre Toulouse et le PFC au Stadium. Le coup d’envoi est prévu à 19 heures ce samedi.

<!–

Statistiques du match

30%
30% Complete
Possession
70% Complete

70%

0
0% Complete
tirs non cadrés
12% Complete

12

10
10% Complete
tirs cadrés
7% Complete

7

514
68% Complete
total de passes
32% Complete

32

8
8% Complete
Nombre de fautes
8% Complete

8

–>

Author