17 February 2026 06:06

Justine Braisaz-Bouchet, c’est terminé

Justine Braisaz-Bouchet se voulait ambitieuse à l’approche des Jeux. Rassurée sur son état de forme par sa victoire sur l’individuel de Novo Mesto, la biathlète des Saisies ne visait rien d’autre qu’une médaille à Anterselva.

« On a une équipe ambitieuse et je vais saisir les opportunités, à chaque fois que j’en aurai une, pour essayer de décrocher une médaille », avait ainsi confié à la veille de la cérémonie d’ouverture  la championne olympique de la mass start à Pékin.

Le rêve a néanmoins rapidement tourné au cauchemar. Non retenue pour le relais mixte, Justine Braisaz-Bouchet a ensuite terminé à une terrible 80e place sur l’individuel, plombée par son 12 sur 20 aux tirs, et vécu un nouveau calvaire sur le sprint avec cette fois une 62e place et un rédhibitoire 6 sur 10 derrière la carabine.

Et cette course risque bien d’être la dernière pour JBB. S’il faudra attendre ce mardi pour connaître la décision du staff de l’équipe de France, la Savoyarde devrait en effet être privée du relais qui se déroulera mercredi. Et il devrait en être de même de la mass-start, samedi.

Des problèmes insolubles à court terme

Pour accompagner Lou Jeanmonnot, Julia Simon et Océane Michelon, toutes les trois déjà médaillées en Italie et assurées d’en être, le staff devrait en effet lui préférer Camille Bened, sixième de l’individuel après un superbe 19 sur 20 aux tirs. Si elle est moins rapide que Justine Braisaz-Bouchet sur les skis, sa sûreté derrière la carabine est de nature à rassurer le collectif tricolore.

Un redressement miraculeux semble en effet inenvisageable à en croire la Norvégienne  Ingrid Tandrevold, bien placée pour en parler. « Quand vous avez des problèmes de confiance, il est très difficile de rebondir », a-t-elle soufflé au sujet de la Tricolore, qui devrait donc quitter l’Italie sans la moindre médaille autour du cou.

Author