17 February 2026 00:17

Castres: Un All Black débarquera cet été

Il y avait déjà Abraham Papali’i dans l’effectif, voici Dalton à partir de la saison prochaine ! Le troisième ligne néo-zélandais Dalton Papali’i s’est engagé pour les trois prochaines saisons avec le Castres Olympique, a fait savoir le club tarnais ce lundi. Il retrouve donc au sein de l’effectif Abraham, arrivé au club en 2022, mais avec qui il n’a pas de lien de parenté.

C’est un gros coup réalisé par le CO, car Dalton Papali’i compte 37 sélections avec les All Blacks depuis novembre 2018. S’il n’a pas disputé la Coupe du Monde 2019, il était en revanche bien présent lors du Mondial en France en 2023, disputant notamment les dix dernières minutes de la finale contre l’Afrique du Sud. Mais en signant en Top 14, le troisième ligne de 28 ans renonce donc à disputer la Coupe du Monde 2027 en Australie avec les Blacks, comme le veut le règlement de la Fédération néo-zélandaise.

Papali’i n’a toujours connu qu’un club

Il s’agit d’un gros changement pour lui, car il n’a connu qu’une franchise depuis le début de sa carrière en 2018, les Auckland Blues, dont il est le capitaine. « Je pense avoir atteint la maturité nécessaire pour vivre une telle expérience, a-t-il déclaré, pour m’adapter à un rugby différent et vivre une nouvelle aventure en apportant toute ma contribution à l’équipe. Je connais l’histoire du club, je sais que plusieurs All Blacks m’ont précédé à Castres comme Kees Meeuws, Carl Hoeft, Chris Masoe, plus récemment Jack Goodhue ou encore Gary Whetton avec lequel j’ai d’ailleurs longuement échangé. C’est une ville passionnée par son club et qui offre un environnement familial. C’est aussi un club qui aime relever des défis. Tout cela me convient », a-t-il ajouté.

Revol : « Un joueur complet avec une riche expérience et un vrai leadership »

Actuellement 9e du Top 14, le CO frappe un grand coup, pour le plus grand bonheur de son président Pierre-Yves Revol : « Dalton Papali’i est un joueur complet avec une riche expérience et un vrai leadership malgré son jeune âge. Je pense qu’un profil de ce type, expérimenté au plus haut niveau et fédérateur, peut aider notre groupe à progresser. Même si notre recrutement repose sur la promotion des joueurs issus du Centre de formation, des joueurs à fort potentiel en PRO D2 et des joueurs étrangers en devenir, nous pouvons aussi parfois faire des exceptions et saisir l’opportunité d’intégrer un joueur à forte valeur ajoutée. Les contacts que nous avons eus avec lui depuis longtemps nous ont permis d’être sûrs que, au-delà du potentiel sportif, le profil humain correspondait à nos attentes. » A confirmer à partir de septembre prochain…

Author