15 February 2026 22:34

De Zerbi, l’imposture dénoncée

L’OM est en crise. Après Roberto De Zerbi en début de semaine, Medhi Benatia a fait savoir ce dimanche qu’il quittait le navire olympien à son tour. Une défection que déplore l’ancien président du club, Christophe Bouchet. « C’est juste dommage que tout le monde perde ses nerfs. L’OM reste 4e à 40 points et une victoire contre Lyon aurait suffi à relancer la machine et permettre de finir la saison sur du positif, on sait comment fonctionnent les dynamiques de confiance. Ça paraît facile à dire, mais on se relève plus facilement d’une crise de résultats que d’une cascade de démissions », souligne l’intéressé dans un entretien accordé à La Provence.

Pour ce qui est de Roberto De Zerbi, celui qui dirigea l’OM de 2022 à 2004 a moins de regrets en revanche. « Aucun coach ne peut survivre à un 5-0 au Parc, ça, c’est une certitude », note-t-il, avant de dénoncer « le syndrome de l’homme providentiel avec l’entraîneur » pour en arriver « à peu près toujours au même résultat ».

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

« Arrêtons avec ces entraîneurs apprentis sorciers qui, depuis Bielsa, croient qu’ils sont plus forts que le football, qu’ils peuvent changer de composition d’équipe dans tous les sens et qu’il y a une espèce de magie de leur personne qui fera que le club va gagner, ajoute Christophe Bouchet. C’est bullshit, c’est de la merde ! Luis Enrique a bien plus de moyens à disposition mais il ne réinvente pas la poudre, c’est un jeu classique avec un effectif stable. »

McCourt en prend pour son grade

L’ex-journaliste engagé en politique et candidat à la reconquête de la mairie de Tours pointe la responsabilité d’une autre figure du club phocéen: le propriétaire Frank McCourt. « Ce n’est pas la stratégie de Pablo qui m’interroge mais celle de Frank McCourt. […] Je m’interroge sur ce que lui fait à Marseille depuis ce temps. Demander son départ maintenant après les centaines de millions dépensées serait une grosse erreur. Par contre, il faut qu’il s’exprime avec un peu de transparence sur ses idées, son projet. C’est une énigme. On comprend pourquoi Kita est à Nantes, pourquoi le Qatar est au PSG, mais McCourt, on ne comprend pas en fait. »

Quant à Pablo Longoria, Christophe Bouchet craint pour son avenir. « Il a dilapidé son capital confiance, juge le prédécesseur de l’Espagnol. Il en avait acquis un dont personne ne jouissait à son poste depuis Pape Diouf. Maintenant, ça tient sur un fil et je ne vois pas aujourd’hui les voies pour recouvrer ce capital. Pablo est un homme intelligent, très fin, et son grand problème, c’est que les supporters ont bonne mémoire. »

Author