15 February 2026 21:34

OL, la folle série continue

L’OL a signé une 13e victoire consécutive – toutes compétitions confondues – ce dimanche soir aux dépens de l’OGC Nice, en clôture de la 22e journée de Ligue 1.

Grâce à des buts crédités à Tolisso (45e+1) et Nartey (64e), les Lyonnais se sont imposés 2-0 dans cette rencontre pourtant équilibrée où les Gones ont su se montrer bien plus réalistes que leurs adversaires.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Lyon s’offre là un succès important qui lui permet de conforter sa place sur le podium, avec cinq longueurs d’avance sur un OM neutralisé la veille par Strasbourg (2-2). A sept points du leader lensois. Le Gym ce soir est 14e, avec six unités d’avance sur le barragiste auxerrois.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

OL-Nice, les compos au coup d’envoi

Le onze lyonnais: Greif – Hateboer, Niakhaté, Mata – Maitland-Niles, Morton, Tolisso, Tessmann, Abner – Nartey, Sulc.

Le onze niçois: Dupé – Clauss, Oppong, Dante, Abdi – Louchet, Vanhoutte, Sanson – Cho, Wahi, Diop.

Match en direct

  • DATE : 15/02/2026
  • Horaires : 20h45
  • STADE : Stade des Lumières
  • ARBITRE : : Thomas Léonard
Lyon
(46′) C. Tolisso
(64′) N. Nartey


96’
20

Nice

En direct

Rafraichir

var live_match = {
event_time : 96,
live_time: 96 };

91′91′87′83′83′81′81′74′74′74′74′74′74′66′66′64′53′49′46′21′6′6′ 96′

96′Fin du match
96′

L’OL s’impose de deux buts face à Nice dimanche soir, à l’issue d’une seconde période bien différente de la première. Bousculés avant la pause, les Gones furent bien plus incisifs au retour des vestiaires et ils ont su doubler la mise grâce, encore, à un excellent Sulc à la baguette. Au classement, le club rhodanien consolide ainsi sa troisième place et compte désormais cinq points d’avance sur l’OM (4e). Nice (14e), de son côté, ne compte « plus que » six points d’avance sur Auxerre et la zone rouge, dans la lutte pour le maintien.

92′

Paulo Fonseca opère son troisième changement du match avec la sortie de Maitland-Niles, averti en fin de première période, et les premiers pas (comme pour Yaremchuk) du jeune prêté par le PSG Kamara.

91′

Entrée de N. Kamara

91′

Sortie de A. Maitland-Niles

90′

Un temps additionnel de cinq minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.

87′

Abner est averti en cette fin de rencontre, coupable d’une faute d’anti-jeu sur Clauss, qui était passé.

86′

Superbement trouvé par Maitland-Niles côté droit, Morton pénètre la surface, cherche Yaremchuk plein axe mais sa passe est manquée. Dupé se saisit du ballon et relance vite les siens.

Cinquième et dernier changement opéré par Claude Puel, côté niçois, avec la sortie du relayeur Sanson et l’entrée de l’ailier Jansson. Suffisant pour recréer du danger en cette fin de partie ?

84′

Entrée de I. Jansson

83′

Sortie de M. Sanson

83′
82′

Comme annoncé, Sulc est sorti sous les ovations du Stade des Lumières. Le numéro 10 des Gones a cédé sa place à Yaremchuk, lequel effectue ses débuts à l’OL, lui qui est arrivé cet hiver lors du mercato.

81′

Entrée de R. Yaremchuk

81′

Sortie de P. Šulc

78′

A l’origine des deux buts de l’OL, Sulc continue de donner beaucoup devant et notamment de multiplier les efforts au pressing. Il devrait sortir sous peu et recevoir une belle ovation.

Claude Puel effectue ses deuxième, troisième et quatrième changements d’un coup avec les entrées en jeu de Kevin Carlos (attaquant), Boudaoui (relayeur) et Bah (défenseur central). Cho, Louchet et Dante leur ont cédé leur place pour cette fin de rencontre.

76′

Entrée de J. Bah

74′

Sortie de Dante

74′

Entrée de H. Boudaoui

74′

Sortie de T. Louchet

74′

Entrée de Kevin Carlos

74′

Sortie de M. Cho

74′

Diop s’essaye à une frappe lointaine, à plus de 20 mètres, et le meneur niçois manque le cadre. L’OL peut se relancer.

73′
71′

En vidéo : le deuxième but lyonnais avec, donc, cette accélération folle signée Sulc le long de l’aile droite.

Moins en vue depuis le retour des vestiaires, les Niçois tentent de réagir depuis ce deuxième but. Problème : la réalisation semble avoir survolté les Gones, lesquels pressent un peu plus encore désormais.

69′
67′

Dans la foulée du deuxième but, Paulo Fonseca sort Tolisso, en difficulté physiquement bien que buteur en première période. Merah l’a remplacé pour cette dernière demi-heure.

66′

Entrée de K. Merah

66′

Sortie de C. Tolisso

64′

Nartey double la mise ! Déjà à l’origine du premier but, Sulc se fend d’une folle remontée le long de la ligne droite, il perce ensuite l’axe et sert parfaitement Nartey en retrait. Après un crochet réussi en pleine surface, le milieu lyonnais trompe Dupé d’une frappe précise pied gauche.

Situation très litigieuse dans la surface de l’OL avec un Boudache qui s’écroule, dans la foulée d’un duel avec Hateboer. Monsieur Léonard ne siffle rien et ses assistants VAR confirment la décision.

64′
63′

Sulc manque le 2-0 ! Sur un centre de Nartey depuis la droite, Dupé se rate, le ballon revient sur Sulc et ce dernier reprend, comme il peut, en tirant à côté. Nice a eu très chaud sur ce coup ! 

Alors qu’Oppong est sorti un temps du terrain pour continuer de se faire soigner, le jeu est reparti. Dans la continuité, le stoppeur niçois revient sur la pelouse et il tient pour l’instant sa place.

61′

Le jeu est arrêté alors qu’Oppong, sur un corner de Clauss, semble s’être fait très mal au genou droit. Le central niçois est actuellement ausculté par les soigneurs du club.

59′
57′

L’OL va un peu mieux qu’en première période, sans doute ragaillardi par l’ouverture du score, et Sulc se fend ici d’un intense pressing dans les pieds de Dupé. Il s’en faut de peu pour que le gardien niçois dégage sans contre du buteur lyonnais.

55′

On ne l’a pas rappelé mais, avec une victoire, l’OL (3e) prendrait cinq points d’avance sur l’OM (4e) dans la course au podium. Nice (14e), de son côté, ne compterait “plus que” six points d’avance sur Auxerre la zone rouge. 

53′

Tessmann est averti en ce début de seconde période, coupable d’une charge à retardement sur Vanhoutte.

51′

L’OL réagit rapidement et Sulc, en solitaire, obtient la deuxième occasion du match des siens. Parti de la gauche, l’attaquant rhodanien pique dans l’axe, pénètre la surface et frappe du droit. Le ballon passe de peu à côté.

Louchet bute sur Greif ! Lancé dans la surface par Diop, le numéro 20 niçois frappe au sol, de façon croisée, et le portier lyonnais réussit son deuxième arrêt décisif de la partie.

49′
48′

En vidéo : l’ouverture du score l’OL en toute fin de première période et notamment ce contre initié par Sulc. A noter, aussi, le centre absolument parfait d’Abner, depuis la gauche.

A noter qu’aucun changement n’a été effectué de part et d’autre à la pause.

46′
45′

Thomas Léonard, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la seconde période.

45′2ème période
49′

L’OL mène d’un but face à Nice à la pause, au terme d’une première période plutôt favorable aux Aiglons. Les Gones ont connu de grandes difficultés pour sortir du pressing niçois et créer du jeu, marquant sur le fil sur leur unique occasion. Les Aiglons en ont créées trois, auparavant, et ils vont devoir redoubler d’efforts au retour des vestiaires pour tenter de renverser la situation.

49′Mi-temps
49′

Maitland-Niles est averti juste avant la pause, coupable d’une faute à retardement près du milieu de terrain.

46′

Tolisso ouvre le score ! Juste avant la pause, les Gones trouvent la faille au terme d’un contre rapide initié par Sulc. L’attaquant tchèque fait toute la différence en début d’action, Nartey et Tessmann relayent, Abner peut ensuite centrer depuis la gauche et Tolisso n’a plus qu’à pousser le ballon au fond. Clinique.

45′

Un temps additionnel de deux minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.

Boudache manque encore la mire ! Sur un centre rentrant signé Louchet, Greif se troue complètement, Boudache surgit dans son dos en angle très fermé mais sa reprise de la tête passe juste à côté. Troisième grosse occasion pour Nice.

43′
41′

A défaut de se montrer dangereux, l’OL parvient à obtenir son quatrième corner de la première période, déjà. Tolisso le frappe rentrant, un peu bas, Abner dévie comme il peut et le ballon file loin de la surface.

39′

Après deux minutes passées au sol, Niakhaté se relève et le robuste défenseur lyonnais quitte un temps le terrain en trottinant. Il peut ensuite revenir sur le terrain alors que le jeu est reparti.

37′

Le jeu est arrêté alors que Niakhaté semble souffrir au sol, dans sa surface, après une faute de Sanson. Les soigneurs sont entrés sur la pelouse.

35′

Pour sortir du pressing niçois, Morton décide d’allonger le jeu et Morton réussit une superbe ouverture vers Tolisso, sur la gauche. Le capitaine lyonnais peut alors centrer vers la surface et le ballon est directement rendu à Dupé.

33′

Les minutes défilent lors de cette première période et l’OL, privé d’Endrick et Moreira ce dimanche, n’a toujours pas obtenu la moindre occasion ni même la moindre situation. Nice, à l’inverse, s’est déjà montré deux fois dangereux.

Nouvelle tentative niçoise lors de cette première demi-heure avec ce tir des 22 mètres de Louchet, pied droit, et un ballon qui prend la direction du cadre. Devant sa ligne, Greif capte sans problème. 

30′
28′

Sulc, peu en vue depuis le début du match, parvient ici à se retrouver dans la surface et il obtient un corner. Abner l’enroule pied gauche, Tolisso reprend de la tête et Cho se trouve devant lui pour contrer.

26′

Décalé plein axe par Tessmann, Tolisso tente un dribble aux 25 mètres, Sanson a tout lu et le capitaine lyonnais s’écroule dans la foulée. Aucune faute n’est signalée et le jeu se poursuit.

Coupable d’une faute grossière d’anti-jeu, sur un Nartey qui était passé, Cho échappe par miracle au carton. Monsieur Léonard vient toutefois le rappeler à l’ordre, après en avoir fait de même avec Tolisso, lequel était venu immédiatement réclamer la vignette jaune. 

24′

Diop bute sur Greif ! Lancé par Cho dans la surface, le numéro 10 niçois arrive avant Mata, il frappe en angle fermé mais le portier lyonnais réussit un arrêt décisif ici. Deuxième alerte sur le but des Gones.

22′

Sanson est averti lors de cette première demi-heure, coupable d’une main jugée volontaire pour coupée une passe d’Hateboer.

21′
19′

L’OL a du mal à sortir de l’intense pressing niçois lors de cette entame et, après avoir réussi trois bonnes passes sur cette action, les Gones perdent le ballon après un tacle parfait de Vanhoutte dans le rond central. Les Aiglons ne lâchent rien, pour l’instant.

En vidéo : la terrible blessure de Wahi, après seulement 13 secondes, et sa sortie en pleurs cinq minutes plus tard. Depuis, paradoxalement, c’est Nice qui a le dessus sur Lyon.

17′

Nice pousse et Diop, côté droit, réussit son débordement en vitesse. Son centre enchaîné vers la surface est bon et, dans cette zone, Morton repousse encore le danger.

15′

Boudache rate l’ouverture du score ! Sur un nouveau corner botté rentrant par Clauss, Cho est oublié dans la surface, sa reprise de la tête n’est pas cadrée mais Boudache, à bout portant, parvient à reprendre en s’arrachant. Le geste est trop compliqué à réaliser et le ballon passe à côté. Grosse frayeur pour les Gones lors de ce premier quart d’heure ! 

13′
12′

L’OL parvient à développer une jolie action à trois et, plein axe, Tessmann renverse le jeu vers Maitland-Niles. Ce dernier centre puis la droite, il cherche Tolisso dans la surface mais le capitaine lyonnais y perd son duel aérien. Nice se relance.

Louchet réussit un joli débordement, côté gauche, suivi d’un bon centre vers Diop dans la surface. Le meneur des Aiglons contrôle, frape vite mais Niakhaté est sur la trajectoire et contre le tir. 

10′

Pendant ce temps, Nice parvient à obtenir un corner, Clauss le frappe rentrant depuis la gauche et Niakhaté puis Morton repoussent tour à tour le ballon. 

9′

Dégoûté de sortir, en larmes au moment de quitter le terrain, Wahi a cédé sa place à Boudache. Ce dernier, 19 ans, entre côté droit et c’est Cho qui a glissé dans l’axe.

7′

Entrée de K. Boudache

6′

Sortie de E. Wahi

6′

Ca y est, Wahi est revenu sur la pelouse, il a repris sa place en pointe mais il s’est tout de suite remis au sol après quelques courses. L’ancien Marseillais a demandé le changement et il est en pleurs, allongé sur la pelouse.

5′

A noter que Wahi n’est toujours pas revenu sur la pelouse et que, pendant ce temps, le jeune Boudache (19 ans) s’échauffe le long de la ligne.

4′
3′

Décalé par Morton plein axe, Niakhaté tente une frappe des 25 mètres et il rate très nettement le cadre.

2′

Le match est parti mais il a déjà été arrêté après 13 secondes. La raison ? Un pressing intense de Wahi, dans les pieds d’Hateboer, et un coup reçu au niveau de la cheville droite par l’ancien Marseillais. Après un temps passé au sol, le buteur niçois se relève mais il se fait soigner par le staff médical hors du terrain.

0′

Thomas Léonard, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la première période.

0′1ère période
0′

Le coup d’envoi est légèrement retardé, la conséquence de fumigènes craqués par plusieurs personnes dans le public. Il faut le temps que le brouillard créé se dissipe, temps qui ne devrait pas être long.

Côté niçois, Claude Puel opère une modification en comparaison au derby avec Monaco dimanche dernier (0-0). De retour après une blessure, Cho retrouve directement le onze et c’est Bernardeau qui en sort. Le technicien des Aiglons conserve a priori son 4-2-3-1, avec Wahi en pointe, soutenu par Louchet, Diop et donc Cho. Sanson et Vanhoutte sont maintenus dans l’entrejeu.

0′
0′

L’OL a dévoilé son onze de départ et Paulo Fonseca opère deux changements par rapport à celui de Nantes (0-1), le weekend dernier. Endrick, suspendu, et Moreira, blessés, sont remplacés numériquement par Hateboer et Tolisso. On peut imaginer un 3-4-2-1 avec Sulc seul en pointe, soutenu par le capitaine lyonnais et Nartey, le tout devant un quatuor Maitland-Niles – Morton – Tessmann – Abner. A vérifier en cours de rencontre, bien sûr.

Mauvaise nouvelle pour Nice, à moins de deux heures du coup d’envoi, puisqu’Auxerre (barragiste) vient de s’imposer à Metz (1-3). Les Aiglons sont toujours six points devant l’AJA et la zone rouge mais la distance s’est réduite, donc.

0′

Côté niçois, Claude Puel récupère lui Cho, Kevin Carlos et Boudaoui dans le groupe mais il sera encore privé de Bard (reprise), Ndayishimiye, Bombito et Abdelmonem, blessés de longue date.

0′
0′

Point effectifs : l’OL enregistre le retour de son capitaine Tolisso, absent lors des quatre derniers matches, tandis que la recrue Yaremchuk effectue sa première dans le groupe. En revanche, Endrick (exclu à Nantes) est suspendu alors que Fofana, Moreira, Nuamah, Kluivert, Tagliafico et Mangala sont toujours blessés.

Deuxième club hors de la zone rouge, Nice n’avance pas beaucoup plus vite depuis l’arrivée de Claude Puel sur le banc. Sur les cinq dernières journées de championnat, les Aiglons ne comptent qu’une victoire (chez le mal classé nantais), avec un nul à Strasbourg (0-0), une lourde défaite à Toulouse (5-1) et deux nouveaux partages des points avec Brest (2-2) et Monaco (0-0). Au classement, l’OGCN (14e) compte pour l’instant neuf points d’avance sur la zone rouge.

0′
0′

Au lendemain du match nul de l’OM (4e) avec Strasbourg (2-2), l’OL (3e) peut creuser l’écart sur les Phocéens dans la course au podium (et à un ticket direct pour la prochaine Ligue des champions). Un 13e succès de compétition consécutif (le 7e en L1) offrirait aux Gones 5 points d’avance sur les Marseillais.

0′

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 22e journée de Ligue 1 et la rencontre entre l’OL et Nice au Stade des Lumières. Le coup d’envoi est prévu à 20h45 ce dimanche.

<!–

Statistiques du match

30%
30% Complete
Possession
70% Complete

70%

0
0% Complete
tirs non cadrés
12% Complete

12

10
10% Complete
tirs cadrés
7% Complete

7

514
68% Complete
total de passes
32% Complete

32

8
8% Complete
Nombre de fautes
8% Complete

8

–>

Author