13 February 2026 16:47

Loubineaud, que c’est dur !

Scénario cruel pour Timothy Loubineaud. En effet, alors qu’il a longtemps été dans les temps pour monter sur le podium, le Français a finalement terminé à la quatrième place du 10 000 m, ce vendredi, lors des Jeux d’hiver 2026 de Milan-Cortina. Le natif d’Arcachon a échoué à moins de quatre secondes du Néerlandais Jorrit Bergsma, médaillé de bronze, alors que le Tchèque Metodej Jilek est le nouveau champion olympique, tandis que le Polonais Vladimir Semirunniy a fini deuxième.

À Milan, Loubineaud n’a pas été loin d’être le premier Français à remporter une médaille aux JO en patinage de vitesse. Bien parti, le Tricolore n’a pas réussi à tenir la distance et a finalement terminé au pied du podium pour 3’’72. Un résultats forcément rageant après sa 5e place sur le 5 000 m, dimanche dernier. Logiquement déçu, ce dernier était très marqué au micro de France Télévisions.

Loubineaud : « C’est dur, c’est la loi du sport »

« Je ne vais pas sauter de joie. J’étais régulier toute la saison, je suis monté sur le podium tous les week-ends. Mais, aujourd’hui, c’est comme ça… Ils sont plus forts, ils sont plus forts. (…) C’est dur, c’est la loi du sport. Y’a des frustrations, y’a des joies… et je suis dans le mauvais côté du truc aujourd’hui », a dans un premier temps expliqué Loubineaud, qui avait établi un record du monde (qui a été battu depuis) sur 5 000 m en novembre dernier.

« J’ai donné ce que j’avais à donner, j’ai fait du mieux que je pouvais. (…) Je peux m’en vouloir qu’à moi-même. (…) Des fois, il faut juste être accepté d’être battu par plus fort et retourner au travail. (…) Il ne me reste plus que mes yeux pour pleurer un peu plus tard. (…) Ça fait chier », a par la suite déclaré le Français qui va désormais tenter de se reprendre et de, pourquoi pas, retrouver le sourire en décrochant une médaille d’ici la fin des JO 2026 de Milan-Cortina.

JEUX OLYMPIQUES (H) / MILAN-CORTINA (ITALIE)
Classement du 10 000 m – Vendredi 13 février 2026
Or : Metodej Jilek (RTC) en 12’33’’43
Argent : Vladimir Semirunniy (POL) à 5’’65
Bronze : Jorrit Bergsma (PBS) à 7’’05
4- Timothy Loubineaud (FRA) à 10’’77
5- Stijn van de Bunt (PBS) à 11’’32

Author