13 February 2026 07:27

Yates, la mise au point

Vainqueur du Tour d’Oman en 2025 devant deux Français Valentin Paret-Peintre et David Gaudu, Adam Yates (33 ans) espérait bien conserver son titre, cette semaine dans le golfe persique. Le Britannique a échoué, mais il a au moins eu le mérite de tout donner dans la 5e et ultime étape pour tenter de coiffer tous ses concurrents au poteau. Le leader de l’équipe UAE Emirates XRG lors de cette 15e édition de l’épreuve n’avait de toute façon pas d’autre choix.

Au moment pour Yates et tous les autres coureurs du peloton encore en course de s’élancer pour cette dernière étape dont l’arrivée avait une fois de plus été tracée au sommet de la redoutable « Green Mountain », c’est en effet le Suisse Mauro Schmid (Jayco AlUla) qui menait la danse, juste devant Christian Scaroni. Le 3e du Tour de France 2023 a tenté à plusieurs reprises dans la dernière – et terrible – ascension de distancer ses rivaux.

« J’espérais qu’en continuant d’appuyer, je ferais craquer tout le monde »

Malheureusement pour l’habituel lieutenant de Tadej Pogacar, ses attaques répétées ne lui ont pas permis d’empêcher Scaroni, vainqueur de cette dernière étape au même titre que Paret-Peintre l’année dernière, de lui succéder au palmarès. Après-coup, Yates était néanmoins certain d’avoir adopté la meilleure attitude.

« Je n’avais rien à perdre, j’étais plus intéressé par le général que par l’étape, donc j’espérais qu’en continuant d’appuyer, d’appuyer, d’appuyer, je ferais craquer tout le monde. Mais il y avait quelques gars plus forts que moi, et parfois c’est comme ça (…) On a tout mis dans cette journée, et le résultat est ce qu’il est », analysait l’ancien maillot jaune de la Grande Boucle.

Sans oublier de remercier son jeune coéquipier espagnol Pablo Torres pour son aide. « Pablo a fait de son mieux pour me lancer ». Si c’était à refaire, le frère jumeau de Simon Yates ne changerait d’ailleurs rien à sa stratégie. Ou presque.

« Peut-être qu’avec le recul, ce n’était pas la bonne décision de partir tôt, mais je devais appuyer et tester tout le monde pour voir comment chacun se sentait. » Le Britannique n’a pas été déçu du voyage. Il retentera toutefois très vite sa chance, assurément.

Author