4 February 2026 05:24

Sénégal-Maroc, le coup de tonnerre !

La Fédération Marocaine de Football aura pris son temps. Mais six jours après l’annonce du verdict de la Commission de discipline de la Confédération Africaine de Football su sujet des événements de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations entre le Maroc et le Sénégal, la FRMF a confirmé dans un communiqué avoir fait appel des sanctions prononcées par la CAF.

« Considérant que les sanctions prononcées par la Commission de discipline ne sont pas proportionnelles à la gravité et à la dangerosité de ces faits, comme l’a d’ailleurs souligné la correspondance officielle adressée par le président de la Fédération royale marocaine de football à son homologue de la Confédération africaine de football, et soucieuse de préserver l’ensemble des droits que lui garantit la loi, la Fédération royale marocaine de football a décidé d’interjeter appel de ces décisions », a-t-elle expliqué.

Pour rappel, tandis que la Fédération marocaine a écopé d’un total de 315 000 dollars d’amende – 200.000 dollars pour le comportement jugé inapproprié des ramasseurs de balles, 100.000 dollars pour l’intrusion de joueurs et membres du staff dans la zone VAR et 15.000 dollars pour l’utilisation de lasers par des supporters -, le capitaine Achraf Hakimi a été suspendu pour deux matches officiels de la CAF, dont un avec sursis pendant un an, pour comportement antisportif et Ismaël Saibari a écopé d’une suspension de trois matches et d’une amende de 100.000 dollars pour les mêmes raisons.

Le Maroc prêt à se tourner vers le TAS

Surtout, vu du Maroc, la CAF a fait preuve d’une extrême mansuétude avec les Sénégalais, coupables d’avoir quitté le terrain pour protester contre le penalty accordé à Brahim Diaz dans les derniers instants du temps réglementaire.

Le sélectionneur Pape Thiaw, qui a encouragé ses joueurs à rentrer aux vestiaires, a ainsi été suspendu pour cinq matches officiels et condamné à une amende de 100.000 dollars tandis qu’Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr ont chacun écopé de deux matches de suspension pour comportement antisportif envers l’arbitre. Enfin, la Fédération Sénégalaise a reçu un cumul de 615 000 dollars.

La Fédération marocaine espère donc un durcissement des sanctions et pourrait en appeler au Tribunal arbitral du sport si elle l’obtient pas gain de cause en appel.

Author