2 February 2026 06:02

Lou Jeanmonnot, grosse incertitude avant les Jeux !

Lou Jeanmonnot constitue sans doute pour la délégation française la meilleure chance de médailles durant les Jeux Olympiques. Depuis l’étape du Grand-Bornand, la biathlète tricolore enchaîne en effet les bons résultats. Au moins d’écraser la course au gros globe de cristal puisqu’elle compte pas moins de 200 points d’avance sur sa plus proche poursuivante.

En 14 courses cette saison, la Jurassienne affiche sept podiums et trois victoires. Pour autant, la Jurassienne aborde néanmoins les Jeux Olympiques avec une évidente prudence. La faute à la dimension à nulle autre pareille de l’événement. « Je ne sais pas dire si je suis capable de gérer les Jeux olympiques : je ne les ai jamais vécus », a-t-elle ainsi soufflé au micro d’Ici.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

« Oui, je l’ai travaillé. Oui, je l’ai imaginé et j’en ai aussi déjà parlé avec ceux qui avaient déjà vécu pareille situation », a-t-elle pris soin de préciser, ajoutant : « Mais ça va être une des premières éditions des JO où tous les athlètes sont sur des sites différents : nous les biathlètes, on sera les seuls à Antholz, sur un site qui nous est familier (celui de la traditionnelle manche italienne de coupe du monde, ndlr). Donc je l’aborde du côté optimiste, je me dis qu’en fait je vois pas trop ce qui va être extrêmement différent : à part des anneaux olympiques et des médias qui traînent un petit peu partout.» 

« C’est énorme »

La pression n’en sera pas moins forte sur les épaules de la biathlète tricolore, locomotive d’une équipe de France particulièrement ambitieuse et qui espère bien frapper d’entrée sur le relais mixte, programmé dimanche après-midi.

« C’est vrai que rien que t’entendre le bip d’un portillon de départ en portant un dossard avec les anneaux olympiques dessus…, a-t-elle poursuivi. Rien que ça, ça a été un rêve à un moment donné ! Tout ça pour dire qu’émotionnellement, je temporise un peu parce que c’est énorme, je trouve. J’essaye de ne m’attendre à rien parce que, à la fois j’ai envie de découvrir et aussi parce que j’ai envie de diminuer ma quantité de stress qui a tendance à monter gentiment. »

Author