31 January 2026 15:56

Evenepoel, la passe de trois

Remco Evenepoel a bien fait d’étoffer son programme à Majorque. Alors qu’il devait initialement disputer uniquement le Trofeo Ses Salines, qu’il a remporté avec son équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe, le double champion olympique a enchaîné ce vendredi. Au terme d’un raid solitaire de 50 kilomètres, le Belge s’est adjugé le Trofeo Serra Tramuntana. Pour sa dernière sortie sur les routes de Majorque, Remco Evenepoel n’a laissé à personne la victoire à l’occasion du Trofeo Andratx-Pollença. Initialement prévue sur 147,8 kilomètres, l’épreuve a été réduite de 26 kilomètres en raison de la tempête s’étant abattue sur l’archipel après avoir été purement et simplement annulée l’an passé. Si le peloton est resté compact pendant les 35 premiers kilomètres et l’ascension du Coll de Claret, une échappée a pu se former dans la descente à l’initiative de Diego Uriarte.

Le coureur de l’équipe Kern Pharma a été accompagné de sept autres fuyards dont le Français Alexys Brunel. Sans grande surprise, l’équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe a pris la responsabilité du tempo du peloton, qui a commencé à se fractionner sur les pentes du Col de Puig Major, la principale difficulté du parcours. Remco Evenepoel n’a pas hésité à attaquer de loin, emmenant avec lui son compatriote Maxim Van Gils ou encore Christian Scaroni. D’autres coureurs tels le Tricolore Mathys Rondel, Antonio Morgado ou encore Ivan Romeo ont également pris la roue du Belge. Ainsi, à l’entame des 35 derniers kilomètres, c’est un groupe de neuf coureurs qui ouvrait la voie sur un terrain vallonné. Encore une fois, c’est Remco Evenepoel qui s’est chargé de lancer les hostilités.

Rondel aura été le dernier à résister

Diego Pescador et Mathys Rondel ont pu prendre la roue du double champion olympique en titre. Si l’Espagnol a finalement pêché à l’approche de l’ascension finale du Mirador d’Es Colomer, le Français aura tenu jusqu’à 2400 mètres de la ligne d’arrivée. C’est le moment choisi par le Belge pour placer un démarrage décisif. Le leader de l’équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe l’emporte en solitaire et reste invaincu sous ses nouvelles couleurs.

Mathys Rondel termine deuxième à 19 secondes. Prenant l’ascendant sur Antonio Morgado et Christian Scaroni dans le final Maxim Van Gils complète le podium à quasiment deux minutes de son compatriote. Si Remco Evenepoel en restera là pour cette édition 2025 du Challenge de Majorque, le Trofeo Palma sera la dernière levée sur un parcours pouvant plaire aux sprinteurs.

Author