30 January 2026 10:59

TotalEnergies, la bonne nouvelle

Fin du suspense ! On connait depuis ce vendredi les 23 équipes qui prendront part au prochain Tour de France, qui partira le 4 juillet prochain de Barcelone. Les 18 équipes du World Tour étaient directement qualifiées, ainsi que les équipe ProTeams (la D2 du cyclisme) Tudor, Pinarello Q36,5 et Cofidis, grâce à leur classement. Restait à connaitre le nom des deux formations invitées. Et comme l’a révélé Le Parisien jeudi, il s’agit bel et bien de TotalEnergies et Caja Rural – Seguros RGA.

TotalEnergies va devoir se montrer

TotalEnergies, qui avait commencé l’aventure en tant que Bonjour-Toupargel en 2000, va disputer son 26e Tour de France d’affilée, avec l’espoir d’aller décrocher une douzième victoire d’étape. Composée exclusivement de coureurs français, la formation désormais dirigée par Stéphane Heulot, qui a pris le relais de Jean-René Bernaudeau, voudra briller sur la Grande Boucle, comme à la grande époque de Thomas Voeckler ou Pierre Rolland. Plus que jamais car le groupe pétrolier se retirera à la fin de la saison et que l’équipe ne souhaite pas vivre un destin à la Arkea BxB Hotels, qui a mis la clé sous la porte le 31 décembre dernier. On devrait donc beaucoup voir les maillots multicolores de TotalEnergies en juilet prochain sur les routes françaises.

Grande première pour Caja Rural – Seguros RGA

Pour Caja Rural – Seguros RGA, ce sera en revanche une grande première. La formation espagnole créée en 2010 (et qui porte ce nom depuis 2013) a déjà pris part à douze Tours d’Espagne, mais aucun Giro ni aucun Tour de France. L’équipe au maillot vert et blanc compte principalement des Espagnols dans ses rangs, mais aussi un Français, Ellande Larronde (19 ans) et un Colombien, Fernando Gaviria, l’homme aux 52 victoires, toutefois en perte de vitesse depuis trois saisons. « Notre objectif sera ambitieux mais réaliste : tenter de remporter une étape et de marquer de notre empreinte la course la plus suivie au monde, a déclaré José Miguel Fernández, directeur sportif de l’équipe. Nous sommes pleinement conscients que trois semaines extrêmement difficiles nous attendent, face aux meilleures équipes et aux meilleurs coureurs du monde, mais nous arrivons préparés, motivés et impatients de saisir cette opportunité historique. Nous donnerons tout ce que nous avons pour représenter fièrement les couleurs de Caja Rural et Seguros RGA sur le Tour de France. »

Ces deux invitations signifient que l’équipe franco-néerlandaise Unibet – Rose Rockets est recalée pour cette édition 2026, malgré le recrutement de Victor Lafay, Dylan Groenewegen ou encore Wout Poels. « 2026 restera tout de même une année incroyable et on donnera tout ce qu’on peut pour nous améliorer. Le Tour de France est et restera notre rêve », promet déjà le fondateur de l’équipe et youtubeur Bas Tietema.

Author