24 January 2026 21:56

Thauvin, les huées… et l’hommage

Florian Thauvin a fait son retour à l’Orange Vélodrome samedi, sous le maillot du Racing Club de Lens. On se demandait si les supporters de l’Olympique de Marseille avaient digéré les déclarations (pourtant faites initialement en off) de « Flotov » il y a quelques années sur RMC. L’homme aux 86 buts toutes compétitions confondues avec le club phocéen avait avoué au sujet de ses conditions de vie à Marseille : « Je me suis dit : ‘Mon fils, il n’a que deux ans, ce n’est pas possible qu’il aille à l’école à Marseille comme ça’. Et même moi et ma femme on n’en pouvait plus. »

Les critiques avaient bien évidemment fleuri sur les réseaux sociaux de la part des fans olympiens contrariés. Et certains n’ont pas oublié… Samedi, Thauvin a passé une soirée aux émotions diverses et variées. Sur le terrain, le champion du monde 2018 n’a pas échappé à la débâcle nordiste (3-1) et avant sa sortie à la 78e minute de jeu, a été copieusement hué par le public du Vélodrome. Finalement, au moment d’être remplacé par Florian Sotoca, l’atmosphère a un peu changé pour le milieu offensif lensois.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Par-dessus quelques sifflets, des applaudissements nourris se sont fait entendre, pour saluer un joueur apparu à 281 reprises avec la tunique ciel et blanc. Lui aussi levé les mains pour remercier ceux qui n’ont pas oublié ce qu’il a apporté pendant toutes ces années.

On se souvient de l’émotion qu’il avait ressentie au match aller, lorsque les Lensois s’étaient imposés (2-1) à Bollaert. On ne peut qu’imaginer ce qu’il a dû ressentir en entendant « Jump » retentir au moment de l’entrée des équipes, puis en entendant les chants olympiens retentir dans l’enceinte du boulevard Michelet.

 

Author