Matthieu Jalibert, le verdict va tomber !

La nouvelle est tombée dimanche. Touché à un rein, Romain Ntamack sera absent environ six semaines selon Midi Olympique. L’ouvreur du Stade Toulousain ne pourra donc pas jouer avec le XV de France contre l’Irlande (5 février) et au pays de Galles (15 février), pour le début du Tournoi des Six-Nations 2026.
Les Bleus vont devoir trouver un autre n°10 titulaire. Et tous les regards se tournent vers Matthieu Jalibert. « Sportivement, Jalibert est aujourd’hui le meilleur, expliquait l’ancien international Richard Dourthe dans L’Équipe jeudi, avant même la blessure de Ntamack. Personne ne peut dire le contraire. »
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
Personne ? Sauf Fabien Galthié, peut-être. Alors que certains réclament la titularisation de Jalibert avec le XV de France aux dépens de Ntamack, ce serait lourd de sens si le Bordelais n’était même pas aligné alors que le Toulousain est blessé. Cela en dirait très long sur la considération portée par le sélectionneur au n°10 de l’UBB.
Jalibert, c’est oui ou c’est non ?
L’an passé, au gré des blessures de Ntamack (et de ses propres pépin physiques), Jalibert n’a joué qu’un seul match avec les Bleus. C’était en Angleterre, lors du Tournoi, pour une défaite (26-25) qui peut difficilement lui être imputable. Le XV de France menait au score lorsqu’il a cédé sa place à Nolann Le Garrec (67e).
Dans l’esprit de Fabien Galthié, Jalibert n’est pas un élément incontournable, les faits l’ont prouvé. Le patron des Bleus a déjà préféré aligner Thomas Ramos à l’ouverture, ce que ne fait pas actuellement le Stade Toulousain, où c’est Blair Kinghorn qui prenait le 10 ces derniers temps, laissant Ramos à son poste préférentielle, à l’arrière.
En fonction des prochains choix de Galthié, on saura vite ce qu’il en est pour Jalibert, à un peu plus d’un an de la Coupe du monde 2027. Parce que si c’est non dans ce contexte, vu le niveau de jeu du Bordelais, on ne sait pas quand cela pourrait être oui.
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}


Comments 0