19 January 2026 06:50

Sénégal, grosse erreur reconnue

L’affiche entre le Maroc et le Sénégal a donné lieu à d’invraisemblables scènes de chaos en fin de match. La faute au penalty accordé à Brahim Diaz quelques instants après un but refusé aux Lions de la Terranga pour une faute tout aussi peu évidente dans la surface marocaine.

C’en était trop pour Pape Thiaw, le sélectionneur sénégalais. A tel point qu’il a enjoint ses joueurs à rentrer aux vestiaires. Il faudra finalement les mots du capitaine Sadio Mané pour calmer les esprits et faire revenir les Sénégalais sur la pelouse du Stade de Rabat.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Mais le mal était fait et si Edouard Mendy allait finalement arrêter le penalty et Pape Gueye envoyer le Sénégal au paradis grâce à une frappe dans la lucarne de Yassine Bounou, Pape Thiaw en a été quitte pour de très sévères critiques.

« C’est honteux »

De passage au micro de beIN Sports, le technicien sénégalais a d’ailleurs regretté sa décision. « Je ne veux pas revenir sur les faits de de match. Après réflexion, je n’ai pas du tout apprécié d’avoir dit à mes joueurs de sortir. Je m’excuse pour le football. Après réflexion, je les ai fait revenir. On sait ce qu’il se passe derrière », a-t-il ainsi confié.

« On peut réagir à chaud. On peut se demander: ‘est-ce que ce penalty existait?’ Parce que juste avant on a marqué un but qui n’a pas été accordé, a-t-il poursuivi. Maintenant, on accepte les erreurs de l’arbitre, ça peut arriver. On n’aurait pas dû le faire mais c’est chose faite. Maintenant, on présente nos excuses au football. »

Le technicien sénégalais n’a pas pu en dire plus. Pris pour cible par certains journalistes marocains, il a en effet quitté son pupitre et annulé sa conférence de presse. Quelques instants auparavant, Walid Regragui l’avait vertement critiqué.

« Si on veut revenir aujourd’hui aussi par rapport au match, l’image qu’on a donnée de l’Afrique aujourd’hui c’est honteux, a-t-il fustigé. Quand un entraîneur demande à ses joueurs de sortir du terrain… Il avait commencé déjà en conférence de presse, tant mieux pour lui. Comme je dis à la fin, il faut toujours rester classe dans la défaite comme dans la victoire. Ce qu’a fait Pape ce soir, ça n’honore pas l’Afrique. Ce n’est pas classe. »

Author