14 January 2026 04:08

« Sale arabe », le scandale arbitral prend de l’ampleur à la CAN

L’élimination des Fennecs par le Nigeria n’a pas fini de faire parler en Algérie. Malgré la prestation très décevante des hommes de Vladimir Petkovic, incapables de rivaliser avec les Super Eagles, la polémique ne désenfle pas. Car pour le camp algérien, le premier responsable de la défaite des Fennecs n’est autre que l’arbitre de la rencontre.

Issa Sy, qui dirigeait les débats, aurait faussé les débats, notamment en ne sifflant pas un penalty en tout début de match après une supposée main d’un défenseur nigérian, le ballon semblant pourtant avoir touché la cuisse de Junior Ajayi avant sa main. Les nombreux cartons jaunes adressés aux joueurs algériens ont été également pointés du doigt mais c’est surtout son attitude à l’issue de la rencontre qui a suscité le plus de réactions en Algérie.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Le Sénégalais a en effet refusé de serrer la main de plusieurs joueurs algériens au coup de sifflet final. Une attitude qui aurait mis le feu aux poudres et expliquerait les débordements dont se seraient rendus coupables certains joueurs et membres du staff, prêts à en venir aux mains dans les couloirs du Stade de Marrakech.

La Fédération Algérienne a porté plainte

Et à en croire le média spécialisé Compétition, l’un des assistants d’Issa Sy se serait également rendu coupable de propos racistes envers Hadj Moussa, l’ailier droit des Fennecs. « Sale Arabe », lui aurait-il lâché alors que les deux équipes regagnaient les vestiaires.

Au lendemain de la rencontre, la Fédération algérienne n’a pas hésité à formellement dénoncer le comportement d’Issa Sy. « La Fédération algérienne de football ne peut ignorer les décisions arbitrales du dernier match, qui ont soulevé des questions et provoqué un mécontentement généralisé, car elles ont porté atteinte à la crédibilité de l’arbitrage africain et ne servent pas l’image du football africain sur la scène internationale, a indiqué la FAF dans un communiqué. En conséquence, la Fédération algérienne de football a contacté la Confédération africaine de football (CAF) ainsi que la Fédération internationale de football associations (Fifa) en déposant une plainte officielle accompagnée d’une demande d’ouverture d’enquête, afin de clarifier les faits et de prendre les mesures appropriées conformément à la réglementation en vigueur. »

Mais si la CAF a bien ouvert une enquête, elle porte sur les incidents en fin de match et « le comportement inacceptable des joueurs et des officiels »…

Author