10 January 2026 17:16

Mali-Sénégal, la grosse polémique !

Décidément, elles font parler ces désignations d’arbitre à la CAN. Selon le journaliste Romain Molina, six fédérations sur les huit encore en lice ont déposé un recours avant les quarts de finale de la compétition.

Avant le duel Maroc-Cameroun, il y a eu de nombreuses discussions à ce sujet. Du côté du Mali, on s’interrogeait sur le fait de voir un arbitre sénégalais être nommé « assesseur » pour le match entre les Aigles et le Sénégal.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

L’assesseur a pour mission de noter les arbitres, et n’influence pas les décisions prises sur le terrain, théoriquement. En revanche, un autre point était passé inaperçu. Le fait que le Mali soit arbitré par le même homme deux rencontres de suite, en l’occurrence le Sud-Africain Abongile Tom. C’est une rareté dans ce genre de compétitions.

Encore un rouge pour le Mali !

En huitièmes, contre la Tunisie (1-1, 3-2 t.a.b.), cet arbitre avait sorti un carton rouge en première période, assez logique, pour une faute brutale de Woyo Coulibaly sur Hannibal Mejbri.

Face au Sénégal, après avoir refusé un penalty aux Aigles pour un très léger contact entre Lassine Sinayoko et Kalidou Koulibaly, M.Tom a de nouveau réduit les Maliens à 10. Cette fois c’est Yves Bissouma, déjà averti pour une charge sur Sadio Mané (23e), qui a reçu un deuxième carton jaune et donc un rouge pour une intervention en retard sur Idrissa Gueye (45e).

Pour le coup, une nouvelle fois, la décision n’a rien de scandaleuse. Mais certains supporters maliens ne cachent pas leur colère. « Le choix des arbitres dans cette CAN c’est une dinguerie. Le même arbitre en huitième et en quart pour le Mali. C’est normal ça… ? », se demande un internaute. « L’arbitre il est contre le Mali ou quoi ? », interroge un autre.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Author