7 January 2026 15:14

Strasbourg, c’est la catastrophe

Ça sentait bel et bien la fin de cycle samedi soir à Nice, après le match nul (1-1) entre le Gym et un RCSA qui s’apprête à perdre son entraîneur Liam Rosenior. Dans les coulisses à l’issue de la partie, le nouveau coach des Aiglons, Claude Puel lui-même, se félicitait d’avoir tenu en respect « un entraîneur qui devrait rejoindre la Premier League ».

Club satellite de la Chelsea au sein de la galaxie BlueCo, le Racing est en négociations avancées avec le club londonien pour céder son stratège. Enzo Maresca ayant été fraîchement démis de ses fonctions. Pour l’heure, Liam Rosenior assure qu’il n’y a pas d’accord. « Comme je veux que mes joueurs soient ambitieux, tous les entraîneurs veulent travailler au plus haut niveau. Je n’ai jamais eu peur de le dire », admet-il cependant.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Dans le discours, l’intéressé semblait tout de même en passe de transmettre le flambeau. « J’ai été honoré d’être le manager de ce club », a-t-il notamment soufflé en anglais dans le texte. « Ce qui me rend le plus fier ? De voir que mes joueurs jouent sans crainte. Je n’ai jamais eu un match ici où j’ai été déçu de leur implication, de leurs efforts, de l’énergie qu’ils déployaient sur le terrain. Les gens prennent du plaisir à nous voir jouer. J’aurais aimé qu’on remporte plus de matches, mais les joueurs ont toujours répondu de manière fantastique avec moi. Je suis dans un grand club, qui grandit, dans un grand championnat… »

La plupart des cadres strasbourgeois ciblés par Chelsea

Outre-Manche, l’issue ne fait guère de doutes tant Liam Rosenior paraît incarner le technicien idéal pour apporter un second souffle aux Blues. Seulement voilà, ce départ annoncé pourrait bien en entraîner une multitude au sein du RCSA. Sports Illustrated rappelle ce week-end qu’Emanuel Emegha a d’ores et déjà signé en faveur de Chelsea, et que les Mike Penders, Kendry Paez et Mamadou Sarr ne sont que prêtés au club alsacien – donc susceptibles d’être rapatriés rapidement.

Si ce n’est cet hiver, l’été prochain promet une vague de migration massive à Strasbourg. Et le média américain suscité de citer les noms de Julio Enciso, Valentin Barco, Diego Moreira, Ismaël Doukouré et Guela Doué, tous susceptibles d’accompagner leur entraîneur dans la conquête de la Premier League. Une telle perspective signifierait pour Strasbourg l’effondrement total du séduisant projet bâti depuis 18 mois. Un vrai retour à la case départ.

Author