2 January 2026 15:21

Van der Poel, le nouveau tour de force

Mathieu Van der Poel est décidément inarrêtable. Même dans la difficulté, même avec des conditions climatiques très difficiles, le champion du monde de cyclo-cross a une fois de plus démontré son talent ce vendredi lors de l’Exact Cross au Zilvermeercross de Mol en Belgique. Vainqueur la veille à Baal lors du Trophée X20, le coureur d’Alpecin-Deceuninck, a remis ça le lendemain, décrochant ainsi sa huitième victoire en autant de courses cette saison. De plus, depuis le 21 janvier 2024, « VDP » a gagné à chaque fois qu’il a participé à une épreuve de cyclo-cross, c’est dire l’entière domination du petit-fils de Raymond Poulidor.

Sous d’importantes chutes de neige à Mol, Mathieu Van der Poel n’a pas autant dominé qu’à l’accoutumée. Il fallait d’ailleurs le voir tout au long de la course sur son vélo, et même après, pour comprendre à quel point les conditions de course ont été particulièrement difficiles à appréhender. Preuve s’il en fallait une, le Batave n’a même pas célébré au moment de passer la ligne d’arrivée, trop occupé à tenter de se réchauffer.

La tuile pour van Aert

Mathieu Van der Poel a fait partie d’un groupe de quatre avec Toon Aerts, Wout van Aert et Felipe Orts. Puis le premier cité a pris seul la tête de la course avant de chuter sans gravité. Toujours en tête, le Batave a écrasé les pédales pour creuser l’écart mais le Belge de la Visma – Lease a Bike est revenu sur le leader puis a pris les commandes de la course. À deux tours de l’arrivée, van Aert pensait filer vers la victoire avant de chuter sur l’asphalte couvert de neige. Touché à la hanche, le coureur belge s’est résolu à abandonner et ce, pour la première fois lors d’une course de cyclo-cross chez les élites. Mathieu Van der Poel en a alors profité pour reprendre la tête et franchir la ligne en premier devant Toon Aerts et Felipe Orts. Sur le podium, le Batave a lâché : « C’était tellement difficile, il faisait tellement froid. »

Author