1 January 2026 20:47

Neymar, la supercherie révélée

Le 3 août 2017, Neymar débarquait au PSG en provenance du FC Barcelone contre 222 millions d’euros – un transfert toujours record à ce jour. Quelques jours auparavant pourtant, Gerard Piqué postait sur les réseaux sociaux un message devenu culte : « Se queda » (« Il reste » en espagnol), photo des deux joueurs à l’appui. Une manière alors, pensait-on, de faire taire la rumeur.

Huit ans et demi plus tard, l’ancien Barcelonais Denis Suarez, coéquipier à l’époque des deux hommes, souffle dans le cadre d’une émission footballistique espagnole que Gerard Piqué savait pertinemment alors que Neymar quitterait la Catalogne pour rejoindre Paris. « On était en pleine présaison et toute cette agitation autour de l’avenir de Neymar nous a pris par surprise. Puis, à un moment, on a su qu’il allait partir. Sur la photo du « Se queda », nous savions déjà que Neymar allait partir… On a commencé à dire à Piqué qu’il n’avait pas le courage de la poster… et il l’a publiée. »

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Neymar lui-même avait assuré à peine arrivé au PSG que ce post était « une plaisanterie ». « Il y a eu un moment de déconcentration, on déjeunait, on a posté la photo. Je lui ai demandé de ne pas la mettre. Je ne savais pas ce qu’il en était. Il n’y avait aucune décision de prise dans ma tête. Lui a voulu s’amuser », dixit le Brésilien.

« Un coup de poker qui tourne mal »

RMC rappelle les mots de Gerard Piqué, qui avait par ce tweet tenté son va-tout. « Je sais que c’est la dernière cartouche qu’il me reste, utiliser les réseaux sociaux pour que l’opinion publique pense qu’il reste et que cela le convainque… Sur ce coup-là, cela ne m’a pas réussi. C’était comme un coup de poker qui tourne mal. »

Denis Suarez en tout cas considère que Neymar aurait eu une tout autre carrière en restant parmi les Blaugranas. « Des coéquipiers proches ont essayé de le convaincre de rester, et je pense aussi qu’il aurait dû rester. Il allait devenir une star au Barça. Il allait bientôt être numéro un. S’il était resté, il aurait tout gagné. » Cinq fois champion de France en six ans à Paris, le prodige auriverde aura joué au total 173 matches sous le maillot rouge et bleu. Pour un bilan de 118 buts et 77 passes décisives.

Author