Maroc-Mali, énorme scandale arbitral dénoncé !

Une histoire de penaltys… Après sa victoire inaugurale face aux Comores (2-0), le Maroc a partagé les points avec le Mali (1-1), vendredi à l’occasion de la 2e journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations.
Les Lions de l’Atlas ont ouvert le score sur un penalty transformé par Brahim Diaz juste avant la pause (45e+5). Un penalty accordé à la suite d’une main totalement involontaire de Nathan Gassama que personne n’avait vue à vitesse réelle.
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
Au retour des vestiaires, les Aigles ont égalisé, aussi sur penalty, après une faute évidente de Jawad El-Yamiq sur Lassine Sinayoko et l’intervention du VAR. L’attaquant auxerrois s’est ensuite chargé de la sentence (64e). Les Maliens auraient même pu – dû ? – obtenir un autre penalty en fin match.
« Le défenseur (Aguerd) touche clairement le ballon de la main »
A la suite d’une main de Nayef Aguerd dans la surface, ressemblant peu ou proue à celle de Nathan Gassama, l’arbitre camerounais Abdou Abdel Mefire n’a pas bronché. Le VAR non plus. Ce qu’a déploré le sélectionneur malien à l’issue de la rencontre. « J’ai revu l’action à la télévision. Le défenseur (Aguerd) touche clairement le ballon de la main. C’est décevant que nous n’ayons pas obtenu ce penalty », a fustigé Tom Saintfiet.
.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}
Les supporters maliens se sont eux montrés beaucoup plus virulents à l’encontre des arbitres. « Aguerd touche aussi le ballon de la main, un vol ce match », « Aguerd passe encore sous les mailles du filet… La main était pourtant devant l’arbitre de touche… », « Vous voyez la main d’Aguerd bah ça serait le Maroc l’arbitre aurait sifflé penalty » ou encore « Si tu donnes penalty pour le Maroc sur cette action, tu le donnes aussi pour le Mali ! Arbitrage catastrophique », peut-on notamment lire sur X (ex-Twitter).


Comments 0