22 December 2025 01:46

Elite: L’ASVEL et la SIG au rendez-vous

L’ASVEL ne compte pas lâcher Monaco. Alors que la « Roca Team » s’est difficilement fait respecter sur son parquet face à Nanterre, les Rhodaniens ont su avoir le dernier mot face au Portel. Un déplacement chez la lanterne rouge du championnat que les joueurs de Pierric Poupet ont bien démarré. Shaquille Harrison (18 points, 7 rebonds) a su exploiter toutes les opportunités pour donner huit longueurs d’avance aux siens après moins de quatre minutes. Si les Nordistes ont alors essayé de répondre, ils n’ont pu contenir la force de frappe villeurbannaise que peu de temps. Un 10-0 a ainsi permis à l’ASVEL de se détacher pour mener de seize unités au terme du premier quart-temps. Mais, poussés par leur public, les Portelois ont su répliquer dans le deuxième. Grâce notamment à Mike Smith (31 points, 7 passes) et Ivan Février (17 points), l’ESSM a réduit son retard à seulement quatre longueurs. Mais c’est avec seulement trois points de différence que le club portelois a retrouvé son vestiaire.

Secoués mais pas sonnés, les joueurs de l’ASVEL ont tapé du poing sur la table dès la reprise. Zac Seljaas (11 points, 6 rebonds) a réussi deux tirs primés consécutifs avant de voir Bodian Massa (10 points) conclure un 8-0 redonnant de l’air à la formation rhodanienne. Le troisième quart-temps a alors vu les deux formations se répondre et l’écart se maintenir à dix points à l’entame des dix dernières minutes. Une fin de match qui a tout d’abord vu l’ASVEL repousser Le Portel à treize longueurs avant de voir l’ESSM jeter toutes ses forces dans la bataille. Mais, après avoir su revenir à quatre points avec deux minutes encore à jouer, les Nordistes ont craqué. L’ASVEL repart de l’avant après son revers contre Cholet le week-end dernier avec cette neuvième victoire de la saison (88-98) et recolle à Monaco en haut d’un classement dont Le Portel reste bon dernier après ce cinquième revers de rang.

Strasbourg renoue avec la victoire

Battus par l’ASVEL puis Monaco lors des deux dernières semaines, les joueurs de Strasbourg avaient l’occasion de se reprendre. Face à une équipe de Saint-Quentin à la lutte pour le maintien, la SIG a su répondre présent. D’entrée de jeu, Gabe Brown (16 points) a donné le ton en signant seul un 7-0 en moins de deux minutes. Une mise de départ que ses coéquipiers ont alors su conserver pour conclure un premier quart-temps mené de bout en bout avec une marge de dix unités. Le deuxième a alors commencé par neuf points inscrits consécutivement sous l’impulsion de Mike Davis Jr (19 points). Les joueurs de Saint-Quentin ont alors essayé de relever la tête. Giovan Oniangue (6 points) puis Cat Barber (12 points) ont ainsi ramené le club axonais sous la barre des quinze longueurs de retard. C’est avec cette avance que la SIG a retrouvé son vestiaire.

La reprise du jeu a vu le SQBB donner un coup d’accélérateur lui permettant de réduire l’écart. Les coéquipiers de Neftali Difuidi (19 points, 5 rebonds) se sont progressivement rapprochés de leurs adversaires au tableau d’affichage. Avec un peu plus de deux minutes encore à jouer dans le troisième quart-temps, la différence n’était plus que de dix points. Dans un dernier baroud d’honneur, Saint-Quentin a pu passer sous cette barre au milieu du quatrième quart-temps. Toutefois, les Alsaciens ont su mettre un dernier coup de collier pour assurer un succès de douze points (84-72), leur huitième en douze matchs de championnat, qui leur permet de rester au contact du duo de tête. Les Axonais, quant à eux, restent de peu au-dessus de la ligne de flottaison après cette sixième défaite en six déplacements cette saison.

Author