20 December 2025 06:58

Maroc, le verdict tombe avant la CAN

Le grand jour approche ! La Coupe d’Afrique des Nations 2025 débute ce dimanche soir avec l’entrée en lice du pays-hôte, le Maroc, qui reçoit les Comores du côté de Rabat.

Demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, l’équipe de Walid Regragui entame la compétition avec l’étiquette de favori n°1. Avec une génération talentueuse, de l’expérience, et l’appui de tout un peuple, les Lions de l’Atlas visent la victoire et rien d’autre. Ce qui ne sera pas simple pour un pays qui n’a remporté la CAN qu’une seule fois, en 1976, et qui n’a plus atteint les demi-finales depuis 2004.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

« Le Maroc attend un deuxième trophée depuis un demi-siècle », confirme Saïd El Abadi, auteur du livre L’histoire du football africain, auprès de RMC. « Plusieurs générations de Marocains n’ont jamais vu leur équipe remporter un titre. Cette CAN 2025, c’est l’événement majeur. La finale du 18 janvier est cochée dans tous les calendriers. »

Le Maroc grand favori

« Les gens ne pensent qu’au sacre. Une élimination, même en demi-finale, ce serait une désillusion. A domicile, avec tous les moyens mis en place, les infrastructures, cette génération dorée, l’engouement du peuple, on a l’impression que cette CAN est faite pour que le Maroc l’emporte », estime Saïd El Abadi.

Si l’on regarde du côté des bookmakers, le Maroc apparaît clairement en tête de liste. Viennent ensuite le Sénégal, l’Egypte et l’Algérie, au coude à coude. Le Nigeria est un peu plus loin, alors que la Côte d’Ivoire, tenante du titre, arrive ensuite avec la Tunisie et le Mali.

Author