5 December 2025 18:11

Vannes, solide leader

Vannes s’amuse et continue de caracoler en tête de la Pro D2 avec un confortable matelas sur ses poursuivants. En déplacement vendredi soir au lendemain de la large victoire de Colomiers face à Grenoble sur le terrain de Carcassonne, lanterne rouge du classement, les Bretons n’ont pas laissé passer l’occasion d’aligner un troisième succès (le 9e sur les dix derniers matchs) face au dernier, battu là pour la 10e fois de la saison et pour la 4e fois à domicile.

Mené à la mi-temps, Vannes, qui a notamment enchaîné les essais en fin de match, s’est ensuite offert une promenade de santé (52-15 score final) grâce notamment au héros de la soirée : Robin Taccola, auteur d’un triplé. En attendant de savoir si Provence, l’équipe la plus en forme de la division en cette fin d’année, parviendra à enchaîner une cinquième victoire, plus tard dans la soirée, aux dépens d’Agen, qui reste sur trois défaites, les Vannetais conservent cinq points d’avance sur Valence Romans.

Face à une équipe de Biarritz de nouveau dans le dur (troisième défaite consécutive), le surprenant dauphin de Vannes, lui aussi en grande forme, a signé une quatrième victoire de rang en infligeant un nouveau revers (37-25) au BO sur sa pelouse du stade Aguilera.

Cinq à la suite pour Oyonnax !

Grâce à son quatrième succès d’affilée là aussi (36-12), sur la pelouse de Montois avant-derniers et battus vendredi pour la quatrième fois de suite, Oyonnax grimpe à la 5e place, juste devant Aurillac, qui a profité des grandes difficultés actuelles de Brive à l’extérieur (cinquième défaite de rang) pour renouer avec le succès (24-13) après deux défaites.

Nevers, qui n’avait plus gagné depuis trois matchs, a lui aussi retrouvé le sourire en s’imposant à domicile (32-21) face à Dax, stoppé après trois succès de suite. Tandis que Béziers (14e), battu désormais six fois sur ses sept dernières sorties, marque plus que jamais le pas, Soyaux Angoulême retrouve des couleurs.

Vendredi, les Charentais, qui avait fait parler d’eux la veille au rayon des faits divers, ont confirmé leur victoire à Mont-de-Marsan en s’imposant chez les Biterrois (20-15).

Les résultats de la soirée :
Carcassonne – Vannes : 15-52
Béziers – Soyaux Angoulême : 15-20
Biarritz – Valence Romans : 25-37
Aurillac – Brive : 24-13
Mont-de-Marsan – Oyonnax : 12-36
Nevers – Dax : 32-21
Agen – Provence : NC

Author