1 December 2025 17:53

Monaco-PSG, l’erreur reconnue

L’AS Monaco a eu raison d’un PSG pas franchement inspiré ce samedi pour le compte du 14e acte de la Ligue 1. Pourtant il est un fait de jeu qui a bien failli plomber le club du Rocher sur sa pelouse de Louis-II. Un tacle inconsidéré de Lamine Camara sur la cheville du portier parisien Lucas Chevalier. Avec à la clef un simple carton jaune.

La violence de l’impact et l’état de la cheville du gardien international aussitôt visible appelaient vraisemblablement un tout autre verdict. Une sentence radicale qui aurait pu être initiée par l’assistance vidéo, censée alerter l’arbitre central – Clément Turpin en l’occurrence – en cas d’erreur de jugement. Peine perdue.

Au-dessus ou sous de la malléole…

Ce lundi, selon les informations de L’Equipe, Antony Gautier, le directeur de l’arbitrage, a admis lors du comité de liaison entre les clubs professionnels et les arbitres, que le milieu de terrain monégasque aurait dû écoper d’un carton rouge sur cette action. Une évidence enfin verbalisée. Mais sans possibilité de réparation bien sûr.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Comment expliquer dès lors l’analyse de Clément Turpin et le mutisme du VAR ? Par une application bête et méchante sans doute d’un règlement précisant que l’expulsion dans pareille situation devient indiscutable en cas d’impact au-dessus de la malléole. Or Lucas Chevalier a été touché juste sous la malléole. Ubuesque.

Author