1 December 2025 03:22

Nouveau « vol » chez les Bleues du biathlon

Quatre courses, quatre podiums: l’équipe de France pouvait difficilement imaginer meilleure entame pour la grande reprise de la Coupe du monde ce week-end à Östersund. Après la victoire du relais féminin et la deuxième place du relais masculin, samedi, Camille Bened et Fabien Claude ont tout d’abord décroché la troisième place sur le relais simple, dimanche.

Et dans la foulée, Eric Perrot, Emilien Jacquelin, Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot ont fait retentir une nouvelle Marseillaise en remportant le relais mixte. De quoi permettre à la France de signer le meilleur départ en Coupe du monde. Les remous liés aux différentes affaires qui ont pollué l’équipe de France ces dernières semaines paraissent déjà loin.

.twitter-tweet{margin-left:auto;margin-right:auto;}

Lou Jeanmonnot, huit mois après le terrible épilogue de la saison dernière avec cette chute dans le dernier virage de la dernière course qui lui a coûté le gros globe, semble déjà tout particulièrement à son aise. En témoigne son sans faute au tir et ce malgré un changement radical dans sa mise en position de tir.

« Elle a dû entraîner pendant des heures »

« Elle fait une Uldal, a expliqué Alexis Bœuf sur le plateau de la Chaîne L’Equipe. C’est lui (Martin Uldal) qui a inventé cette façon d’enlever la carabine du dos. Elle tient sa carabine de la main gauche et elle va l’attraper de sa main droite. Et du coup elle doit faire sa manipulation de son chargeur de la main gauche. Quand on n’est pas ambidextre, ça vous force à utiliser votre main gauche qui est normalement utilisée quand on est droitier pour soutenir la carabine. »

« Lorsqu’on est habitué depuis tout jeune à mettre le chargeur de la main droite, devoir le faire de la main gauche, c’est extrêmement compliqué », a-t-il poursuivi, ajoutant : « Elle a dû entraîner pendant des heures pour réussir. » 

Author