Fourmaux, le coup de tonnerre !

La première victoire d’Adrien Fourmaux (30 ans) en WRC n’est peut-être encore pas pour tout de suite. A l’issue de la 2e journée d’un rallye d’Arabie Saoudite, ultime manche de la saison du championnat du monde, qui pourrait couronner Sébastien Ogier pour la neuvième fois, ce vendredi, le Nordiste semblait pourtant parfaitement placé pour rêver de ce premier succès dans la catégorie.
Au sortir de six spéciales (141 kilomètres au menu) qui avaient joué des vilains tours à bon nombre de ses concurrents, le pilote Hyundai, par ailleurs victime d’une crevaison lui aussi, occupait ainsi les commandes du classement provisoire, avec 2″4 d’avance sur le Letton Martin Sesks et 5″8 sur Thierry Neuville.
Vigilant sur la piste, Fourmaux, ou plus exactement son copilote, l’a en revanche été beaucoup moins ensuite. Tandis que le leader répondait aux questions des médias en zone mixte, Alexandre Coria, chargé, lui, de présenter la Hyundai i20 N Rally1 frappée du numéro 16 au contrôle horaire a commis une grosse bourde qui a fait perdre la tête au tandem français.
Fourmaux relégué à près d’une minute du nouveau leader
Le copilote de Fourmaux a en effet pointé en avance, une minute très exactement alors que le règlement l’interdit. Pour avoir anticipé d’une minute le contrôle, le Nordiste a donc été pénalisé d’une minute au classement. Une erreur qui le fait reculer à la 4e place, derrière Sesks, qui en profite, lui, pour déloger Fourmaux de la première place, et Neuville, qui devance lui aussi désormais notre représentant.
Pour rappel, pointer en retard coûte beaucoup moins cher que de le faire en avance. Ainsi, un pointage en retard est puni de dix secondes par minute de retard (NDLR : Le règlement se montre plus clément en estimant que le problème peut venir d’embouteillages sur la liaison ou être consécutif à un ennui mécanique), quand un pointage en avance est, lui, sanctionné d’une minute par minute d’avance.
Le pilote tricolore en a fait les frais ce vendredi et le voici finalement relégué à près d’une minute (57″6) de Sesks, qu’il avait pourtant devancé à la régulière. Dur à digérer.


Comments 0