27 November 2025 16:11

Ogier, presque neuf étoiles au compteur !

Sébastien Ogier (41 ans) virtuellement champion du monde. A l’issue de la 1ere journée du rallye d’Arabie Saoudite, ultime manche de la saison, l’octuple couronné détient provisoirement un neuvième sacre qui lui permettrait d’égaler le record dans la catégorie de son illustre prédécesseur Sébastien Loeb.

Pénalisé depuis le début de ce dernier rendez-vous par sa deuxième position sur la route, le Gapençais a profité d’être libéré du fardeau qui le freinait depuis le départ pour signer son premier temps scratch du week-end.

Meilleur temps d’une ES8 – à égalité avec le surprenant Letton Martin Seks (M-Sport) – disputée sous la forme de super spéciale, Ogier conserve la 7e place du classement, devant ses deux derniers rivaux pour le titre, et tous deux au volant d’une Toyota comme lui : Kalle Rovanperä (8e) et Elfyn Evans (9e). Le Finlandais comme le Gallois sont pour l’instant distancés par l’expérimenté pilote français à la veille de la 2e journée, avec 134 kilomètres au programme.

Fourmaux aux commandes

Ce neuvième titre de champion du monde est donc encore loin pour Ogier. Toutefois, si ce rallye s’arrêtait là, le Gapençais ajouterait une 9e étoile à son incroyable palmarès, et ce alors qu’il ne dispute plus que partiellement le championnat du monde WRC.

Adrien Fourmaux (Hyundai) a dû, lui, se contenter de la 7e place de cette dernière spéciale du jour. Le Nordiste termine néanmoins cette première journée en tête, avec 6″ d’avance sur le Finlandais Sami Pajari (Toyota) et 6″9 sur Sesks.

« C’était une bonne journée pour nous », appréciait après-coup Fourmaux, tandis qu’Ogier venait de vivre selon lui « la spéciale la plus tranquille du week-end ». Un week-end idéal pour le moment pour l’octuple champion du monde peut-être en passe de le devenir une neuvième fois.

WRC RALLYE – WRC / JAPON
Classement après l’ES8 (sur 17 spéciales) – Jeudi 27 novembre 2025
1- Adrien Fourmaux – Alexandre Coria (FRA-FRA/Hyundai) en 1h18’45″3
2- Sami Pajari – Marko Salminen (FIN-FIN/Toyota) à 6″
3- Martin Sesks – Renars Francis (LET-LET/M-Sport Ford) à 6″9
4- Ott Tänak – Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 13″7
5- Thierry Neuville – Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 14″9

7- Sébastien Ogier – Vincent Landais (FRA-FRA/Toyota) à 44″2
8- Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 1’21″2
9-
Elfyn Evans – Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 1’25″3

Vainqueurs de spéciales
Tänak : 2 (ES7)
Sesks : 3 (ES2, ES3, ES5)
Pajari : 2 (ES4, ES6)
Ogier : 1 (ES8)

Author