PSG-Tottenham: 5-3

Match en direct
- DATE : 26/11/2025
- Horaires : 21h00
- STADE : Stade : Parc des Princes
- ARBITRE : : Felix Zwayer (ALL)
97’
Effectifs
4 3 3
4 4 2
-
FORMATION4 3 3
-
ENTRAINEUR
-
EFFECTIFSL. HernándezD. DouéD. BolyK. LeeW. Pacho TenorioF. Ruiz PeñaI. ZabarnyiJ. Gonçalves NevesL. ChevalierM. Aoás CorrêaM. DembéléW. Zaïre-EmeryG. Matias Ramos
-
RemplaçantsM. SafonovM. JamesV. Machado Ferreira3xL. Lopes BeraldoN. Tavares MendesB. BarcolaQ. Ndjantou MbitchaS. MayuluK. KvaratskheliaI. Mbaye
|
Chevalier
|
|
Tavares Mendes
Pacho Tenorio
Aoás Corrêa
Zaïre-Emery
|
|
Ruiz Peña
Machado Ferreira
Gonçalves Neves
|
|
Barcola
Ndjantou Mbitcha
Kvaratskhelia
|
|
de Andrade
Kolo Muani
|
|
Sarr
Bentancur Colmán
Gray
Bergvall
|
|
Porro Sauceda
Romero
van de Ven
Spence
|
|
Vicario
|
-
FORMATION4 4 2
-
ENTRAINEUR
-
EFFECTIFSX. SimonsM. TelR. Bentancur ColmánD. Solanke-MitchellP. Porro SaucedaG. VicarioR. de AndradeM. van de VenI. UdogieC. RomeroD. ScarlettW. OdobertJ. Lobo Alves Palhares Costa Palhinha GonçalvesM. Kudus
-
RemplaçantsB. AustinA. KinskýK. DansoD. SpenceB. DaviesL. BergvallL. Williams-Barnett2xR. Kolo MuaniA. GrayP. SarrT. Thompson
En direct
var live_match = {
event_time : 97,
live_time: 97 };
Le PSG repart de l’avant en Ligue des champions et domine Tottenham, mercredi soir, au terme d’une seconde période beaucoup plus animée que la première. Encore menés au retour des vestiaires, les Parisiens ont pu compter sur un grand Vitinha (entre autres) pour renverser les Spurs et signer une quatrième victoire en cinq matches de C1. Au classement, les Rouge et Bleu repassent deuxièmes, trois points derrière Arsenal (1er) mais devant le Bayern (3ème) et l’Inter (4ème) à la différence de buts. Tottenham rétrograde au 16ème rang, désormais à quatre longueurs de son bourreau du soir.
Sortie de Vitinha
Entrée de I. Zabarnyi
Hernandez est exclu ! Après analyse des images, Felix Zwayer délivre assez logiquement un carton rouge au défenseur parisien, qui sort du terrain tête basse.
Le geste fou d’Hernandez ! Sans raison particulière, le défenseur parisien assène un coup de coude dans le visage de Simons, qui s’écroule immédiatement au sol. Monsieur Zwayer n’a pas vu l’action en direct mais il va aller revoir les images. Et le Parisien devrait être exclu.
Un temps additionnel de quatre minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
Les minutes défilent et les Spurs font ce qu’ils peuvent pour se montrer menaçants lors de ces derniers instants. Les Parisiens défendent eux avec sérieux.
L’action collective des Parisiens ! Sur un petit ballon en cloche de Neves, Dembélé réussit une belle remise vers Ramos et le buteur portugais préfère contrôler avant de tirer. Il est finalement contré.
Entrée de W. Odobert
Sortie de P. Sarr
Entrée de D. Udogie
Sortie de D. Spence
Entrée de X. Simons
Sortie de R. Kolo Muani
L’arrêt de Chevalier ! Sur un tir de Porro contré par Hernandez, le gardien parisien est tout près de se faire lober mais il parvient, in-extremis, à repousser au-dessus de sa transversale. Le corner qui suit ne donne rien pour les Spurs.
Luis Enrique opère ses troisième et quatrième changements avec les entrées de Dembélé et Ramos. Ndjantou et Kvaratskhelia leur ont cédé leur place.
Sortie de K. Kvaratskhelia
Entrée de Gonçalo Ramos
Entrée de O. Dembélé
Sortie de Q. Ndjantou
Sortie de A. Gray
Entrée de M. Kudus
Entrée de João Palhinha
Sortie de L. Bergvall
Vitinha transforme le penalty ! Le milieu parisien ne tente pas son habituel petit saut avant de frapper et déclenche une frappe sèche, pied droit, pour prendre Vicario à contre-pied. Le métronome portugais signe un triplé et Paris reprend deux buts d’avance.
Penalty annoncé pour le PSG ! Sur une frappe sèche de Vitinha, Romero repousse du bras, il est très décollé du corps et monsieur Zwayer n’hésite pas. Balle de 5-3 à suivre pour les Rouge et Bleu.
Le doublé de Kolo Muani ! Les Spurs reviennent à un but dans la foulée d’une terrible perte de balle de Vitinha dans le cœur du jeu. Après la récupération de Betancur, Kolo Muani est ainsi servi dans l’axe, il se débarrasse rapidement d’Hernandez dans la surface avant de tromper Chevalier d’une frappe croisée puissante.
En vidéo : la sortie rageuse d’Hernandez et la finition de Ruiz, tout en sang froid, lors du but du 3-2.
FABIAN RUIZ DONNE L’AVANTAGE AU PSG CONTRE TOTTENHAM ⚡️
Bon, la passe de João Neves, on en parle ? 🫠#PSGTOT | #UCL pic.twitter.com/hL1rdU4scj— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 26, 2025
A noter que le PSG vient de passer troisième puisque le Bayern Munich est mené sur le terrain d’Arsenal (2-1). Les Gunners (1ers) comptent deux points d’avance sur l’Inter Milan (2ème) et trois sur les Parisiens.
Vicario à la parade ! Tottenham n’y est plus actuellement et Lee déclenche une très jolie frappe lointaine, du gauche. Le ballon se dirige vers le ras du poteau et c’est le gardien des Spurs qui sauve les siens ici.
Pacho en renard des surfaces ! Le PSG se détache et marque un quatrième but, avec beaucoup de réussite, sur corner. Sur un centre sortant de Ruiz, Neves s’emmêle un peu les crayons dans la surface, Sarr aussi, et Pacho surgit pour marquer à bout portant. Tottenham vient d’encaisser trois buts en 13 minutes.
En vidéo : le doublé de Vitinha et cette frappe ultra précise, cette fois-ci du pied gauche.
MAIS VITINHA C’EST QUOI CE DOUBLÉ MAGNIFIQUE ? 😱
Ce PSG / Tottenham s’emballe en direct sur CANAL+ ⚡️#PSGTOT | #UCL pic.twitter.com/pQ42pb5qZR— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 26, 2025
Ce but permet au PSG de recoller aux équipes de tête, à la 4ème place (sur 36 au classement). En ce moment, le Bayern (1er), Arsenal (2ème) et l’Inter Milan (3ème) possèdent tous un petit point d’avance sur les Rouge et Bleu.
Ruiz pour le 3-2 ! Le PSG passe devant pour la première fois du match à la faveur d’un pressing très haut d’Hernandez sur Sarr. Ruiz est ensuite servi dans la surface et le relayeur espagnol trompe à son tour Vicario d’un tir précis du gauche.
Le Parc des Princes fait entendre une petite clameur au moment où Dembélé rejoint ses partenaires à l’échauffement. Le Ballon d’Or 2025 fera-t-il son entrée en jeu en fin de match ?
Dans la foulée du but de Vitinha, Luis Enrique a décidé de sortir Barcola, totalement passé à côté de son match. Lee l’a remplacé sur le front offensif et Ndjantou (18 ans) poursuit donc sur le terrain.
Sortie de B. Barcola
Entrée de Lee Kang-In
Vitinha, le deuxième bijou ! Après sa frappe sublime en fin de première période, le métronome parisien remet ça en tirant cette fois-ci du gauche. A l’intérieur de la surface, Vitinha crochète d’abord Bergvall et envoie ensuite le ballon au ras du poteau de Vicario. Quel doublé !
Barcola manque le cadre ! Servi par Zaïre-Emery dans la surface, l’ancien Lyonnais tente une tête à bout portant mais il rate la mire. Opportunité manquée pour les Parisiens.
Prêté par le PSG à Tottenham cet été, Randal Kolo Muani vient donc de signer une passe décisive et un but en moins d’une heure. Sacré retour pour l’international tricolore.
Kolo Muani pour le 2-1 ! Les Spurs reprennent rapidement les devants en seconde période, à la faveur d’un corner rentrant frappé par Porro. Au second poteau, Gray devance un Chevalier à contre-temps, pense marquer mais Pacho repousse sur sa ligne. Dans la continuité, Kolo Muani déclenche une frappe violente et Marquinhos ne peut que prolonger le ballon dans son but.
En vidéo : l’égalisation de Vitinha juste avant la pause avec cette frappe fouettée, en première intention, qui a fait barre rentrante. Le point de départ d’une belle soirée pour le PSG ?
OH LE GOLAZO DE VITINHA QUI RALLUME LE PARC DES PRINCES AVANT LA MI-TEMPS 😱#PSGTOT | #UCL pic.twitter.com/18JFQlxGyF
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 26, 2025
Peut-être touché physiqument lors de la première période, Mendes a été sorti par Luis Enrique à la mi-temps. C’est Hernandez qui l’a remplacé, poste pour poste, en latéral gauche.
Entrée de L. Hernández
Sortie de Nuno Mendes
Felix Zwayer, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la seconde période. A noter un changement effectué côté parisien à la pause.
Le PSG et Tottenham rentrent aux vestiaires sur ce score de parité, à l’issue d’une première période peu animée. Les Parisiens ont eu la maîtrise du ballon (67 % de possession), ils furent menaçants trois fois (trois frappes lointaines) mais ils ont peiné, surtout, à percer la défense renforcée des Spurs. Ces derniers ont marqué sur leur unique occasion et, en l’état, tout reste à faire lors du second acte.
Bergvall récolte le premier carton de la partie, coupable d’une faute à retardement sur Neves au coeur du jeu.
Un temps additionnel de deux minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
Le bijou de Vitinha ! Juste avant la pause, au meilleur des moments, le PSG égalise grâce à un éclair de son métronome. Décalé dans l’axe, aux 22 mètres, par Ndjantou, Vitinha reprend sans contrôle, légèrement de l’extérieur du pied, et le ballon rebondit d’abord sur la barre avant d’entrer dans la cage. Quel but !
En photo : la célébration de Richarlison, après son ouverture du score, suivi de près par Bergvall, auteur d’une superbe passe au départ de l’action.
Pombo strikes in Paris! 🐦 pic.twitter.com/V3wLQarfr6
— Tottenham Hotspur (@SpursOfficial) November 26, 2025
Kvaratskhelia tente de sonner la révolte avec un débordement côté gauche, qui se conclut par un corner obtenu. L’ailier parisien le frappe lui-même, rentrant, obligeant Vicario à se détendre dans les airs pour repousser.
On ne l’a pas encore évoqué mais Nuno Mendes risque une suspension pour le prochain match (Bilbao) en cas de carton jaune reçu ce mercredi soir. Ils sont trois, dans ce cas, côté londonien : le défenseur Van de Ven et les deux attaquants Kolo Muani et Richarlison.
Richarlison vient d’ouvrir son compteur but en Ligue des champions cette saison, à l’occasion de sa cinquième apparition. L’avant-centre brésilien a marqué cinq fois en douze matches de Premier League.
Richarlison refroidit le Parc ! Les Spurs ouvrent le score à la faveur d’une action collective tranquillement construite. Alerté par Bergvall dans la surface, Gray centre vers le second poteau, Kolo Muani réussit une superbe remise et c’est Richarlison qui surgit pour ouvrir le score, de la tête, à bout portant.
Richarlison arrive très en retard sur Pacho et échappe au premier carton jaune de la partie. Pas aux remontrances de Felix Zwayer.
En photos : les duels Pacho – Richarlison et Barcola – Betancur lors de cette première période. Des bons témoins de ce qu’il se passe sur la pelouse du Parc.
We keep battling 💪 pic.twitter.com/nat6T5zuIc
— Tottenham Hotspur (@SpursOfficial) November 26, 2025
Titulaire surprise ce mercredi soir, Ndjantou est peu en vue lors de cette première demi-heure. Le jeune attaquant (18 ans) se montre plutôt mobile mais il est peu servi par ses partenaires.
Après 20 premières minutes de qualité dans l’impact, Tottenham n’a pas forcément diminué ses efforts mais le collectif des Spurs a beaucoup reculé sur le terrain. Les Parisiens ont la maîtrise mais face à huit à neuf joueurs qui défendent.
Le jeu est arrêté après un choc au milieu du terrain entre Neves et Richarlison. Après une très courte pause, les deux joueurs se relèvent et monsieur Zwayer peut relancer la partie.
Tottenham se procure un corner dans la foulée d’un excellent retour défensif de Zaïre-Emery devant Spence. Porro le frappe, de façon rentrante, et c’est Chevalier qui repousse depuis la surface.
L’occasion pour Zaïre-Emery ! Le PSG accélère et Vitinha distille une superbe passe vers son jeune partenaire dans la surface. En angle fermé, le latéral droit du soir manque un peu contrôle aérien et Vicario intervient devant lui dans la continuité.
Si le collectif de Luis Enrique n’a pas (encore ?) mis son jeu en place ce mercredi soir, il s’est déjà procuré, et c’est notable, deux occasions franches d’ouvrir le score : les deux frappes lointaines de Ruiz et Kvaratskhelia.
Kvaratskhelia juste à côté ! Comme Ruiz il y a dix minutes, l’attaquant parisien s’essaye lui aussi à la frappe depuis l’entrée de la surface et, comme son partenaire, il manque le cadre pour quelques centimètres. Vicario semblait battu.
Les Parisiens, en plus de sembler un cran en dessous dans l’impact pour l’instant, peinent à poser le jeu et faire tourner le ballon. Vitinha, Neves et Ruiz sont constamment sous pression, il est vrai.
Comme à son habitude ces dernières semaines, ces derniers mois, Luis Enrique observe la première période depuis les tribunes, en hauteur, et communique à distance avec son adjoint Rafel Pol. Le technicien asturien reviendra le long de la ligne après la pause.
On y voit un peu plus clair concernant le dispotif des Spurs et, en phase défensive, il s’agit d’un 4-4-2 à plat avec Bergvall côté gauche, Sarr côté droit. Pour l’instant, le collectif de Thomas Frank montre beaucoup d’envie dans les duels.
Tottenham essaye de réagir à la faveur d’un centre très lointain de Spence, avec beaucoup de partenaires dans la surface. Dans ladite zone, Mendes repousse.
La mine de Ruiz ! Décalé plein axe par Kvaratskhelia, le milieu espagnol déclenche une superbe frappe du gauche, des 23 mètres, et le ballon fuit le cadre au dernier moment. Grosse occasion ici pour le PSG.
Les premières minutes permettent aussi d’observer une équipe de Tottenham disposée a priori en 4-4-2 losange. Gray n’est pas en défense mais plutôt milieu, avec un Bergvall numéro 10 derrière Kolo Muani et Richarlison.
Le PSG s’offre une action construite et le ballon parvient jusqu’à Zaïre-Emery, positionné à l’entrée de la surface. Le jeune international français tente une frappe rapide, pied droit, et c’est Betancur qui contre.
Les Parisiens tiennent le ballon lors de ces premiers instants, face à des Spurs qui pressent très fort. Les espaces sont inexistants.
Felix Zwayer, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la première période.
Pour Tottenham, le programme après Paris est le suivant : réception du Slavia Prague (9 déc.), réception du Borussia Dortmund (20 janv.), déplacement à Francfort (28 janv.).
Petit point calendrier : après ce match contre Tottenham, le PSG devra rendre une petite visite à l’Athletic Bilbao dans deux semaines. Il terminera son parcours européen en janvier avec un autre déplacement sur le terrain du Sporting Lisbonne (le 20) et la réception de Newcastle (le 28).
A noter que les deux équipes s’étaient déjà rencontrées, en tout début de saison, à l’occasion de la très honorifique Supercoupe d’Europe. A Udine, le 13 août dernier, le PSG l’avaient emporté aux tirs au but (2-2, tab : 4-3) après avoir été mené 2-0.
Dans les rangs de Tottenham, Thomas Frank a opéré pas moins de cinq changements par rapport au non match de dimanche sur le terrain d’Arsenal (4-1) : Kudus, Odobert, Palhinha, Udogie et Danso quittent tous le onze, au profit de Kolo Muani (prêté par le PSG), Sarr, Bergvall, Porro et Gray. Il semblerait que les Spurs restent à cinq derrière (avec les deux derniers cités mais également Romero, Van de Ven et Spence), tandis que le système pourrait passer en 5-3-2 (au lieu du 5-4-1 dominical) avec un duo Kolo Muani – Richarlison devant. Déjà sur le banc contre Arsenal, Simons (autre ancien Parisien) ne bouge pas de cette place au coup d’envoi.
Your Spurs XI in Paris 👊 pic.twitter.com/uykl4iipKC
— Tottenham Hotspur (@SpursOfficial) November 26, 2025
L’UEFA vient de dévoiler les compositions d’équipe et, côté parisien, Dembélé démarre bien sur le banc. Luis Enrique, privé de Doué et Hakimi, a réservé une petite surprise avec la titularisation du jeune Ndjantou (18 ans), sûrement pour accompagner Kvaratskhelia et Barcola devant (Lee, Ramos et Mayulu sont remplaçants). Le technicien asturien récupère en revanche son milieu type (Neves, Vitinha et Ruiz) alors que Zaïre-Emery assure encore l’intérim en latéral droit. A noter la présence de Marquinhos avec Pacho en défense centrale, pour sa 500ème en carrière sous le maillot du PSG.
🚨 LA COMPOSITION DU PSG FACE À TOTTENHAM ⬇️
Le Titi Ndjantou est titulaire aux côtés de Barcola et Kvara 😳#PSGTOT à 21H sur CANAL+ | #UCL pic.twitter.com/Ko1VNw9Dhl— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 26, 2025
En vidéo : le 4-0 de Tottenham contre Copenhague lors de la dernière journée. Vous l’avez peut-être déjà vu plusieurs fois mais vous pourrez apprécier de nouveau, ou pas, ce but fantastique du défenseur Micky van de Ven, “à la Gareth Bale”.
Last time out in the @ChampionsLeague ⏪ pic.twitter.com/PHxlQB6NKc
— Tottenham Hotspur (@SpursOfficial) November 26, 2025
De son côté, Tottenham doit composer avec une kyrielle d’absents à Paris. Il y a d’abord les six non inscrits lors de cette première phase de C1 : Maddison, Kulusevski, Bissouma, Dragusin et Takai (blessés) ainsi que Tel (mis à l’écart). Il y a aussi Solanke (blessé depuis fin août) et Johnson (suspendu).
Point effectif : le PSG enregistre ce mercredi le retour dans le groupe de Dembélé. Le Ballon d’or 2025 a manqué les deux derniers matches du PSG, sorti précocement contre le Bayern il y a trois semaines (25 minutes de jeu). L’attaquant parisien pourrait commencer sur le banc alors que Doué et Hakimi sont toujours blessés.
En termes de dynamiques, le PSG a battu Le Havre ce weekend (3-0) et conservé ses deux points d’avance sur l’OM et Lens en Ligue 1. A l’inverse, Tottenham a lourdement chuté sur le terrain d’Arsenal (4-1), au terme d’une prestation ratée, mais les Spurs, neuvièmes, ne comptent “que” deux points de retard sur Aston Villa (le 4ème) en Premier League.
Plutôt épargné lors du tirage au sort, Tottenham pointe actuellement à une longueur du PSG. Les Spurs sont invaincus après quatre journées (deux victoires, deux nuls) : 1-0 contre Villarreal, 2-2 avec Bodo/Glimt, 0-0 avec Monaco puis 4-0 contre Copenhague il y a trois semaines.
Après trois victoires probantes d’entrée, contre l’Atalanta Bergame (4-0), le FC Barcelone (1-2) et le Bayer Leverkusen (2-7), le PSG a connu sa première défaite lors de la dernière journée. C’était à domicile contre le Bayern Munich (1-2), premier sur trente-six au classement de cette phase régulière.
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 5ème journée de la Ligue des champions et la rencontre entre le PSG et Tottenham au Parc des Princes. Le coup d’envoi est prévu à 21 heures ce mercredi.
<!–
Statistiques du match
70%
12
7
32
8
–>


Comments 0